Critique de tynn

Le pays Yamato, comparable à la forme de deux petites libellules «Tonbo», en train de s'accoupler.

Bien qu'indépendants les uns des autres, les petits livres des séries littéraires de la romancière Aki Shimazaki sont autant de chapitres décrivant la société japonaise sur plusieurs décennies. Chaque livre est une histoire en soi mais l'amusement du lecteur se situe dans la découverte des interactions de personnages au fil des récits, comme une quête de petits cailloux blancs.

Le fil rouge de la série Au coeur du Yamato est une grosse entreprise japonaise et ses multiples employés. Comme dans les deux précédents opus, celui-ci nous entraîne dans le parcours personnel de l'un d'entre eux, contraint à la démission pour avoir refusé de quitter sa famille pour un poste à l'étranger, et reconverti en directeur d'établissement scolaire traditionnel.

L'occasion de mettre en perspective le système éducatif japonais avec ses écoles à mi-temps, à but élitiste ou ouvrier. D'y dénoncer, comme en entreprise, des méthodes cruelles d'intimidation et de persécutions entre élèves. Et d'éclairer la notion de fatalité dans l'éducation familiale qui fait peser sur les épaules de plus jeunes les fautes de leurs aînés: un concept ancré dans les mentalités.

Vivant au Québec, écrivant en français, Aki Shimazaki construit son oeuvre littéraire en hommage à son identité, attachée à ses racines culturelles, aux traditions et à l'histoire de son pays.
Et elle le fait si bien...