Critique de Krissie78

Nobu tient depuis plusieurs années un « fuku », une école privée de cours du soir pour collégiens, lycéens et adultes. le souvenir de son père est constamment présent en lui. Un père qui connut un destin tragique, obligeant sa veuve et ses enfants à changer de région. Alors que Nobu cherche un professeur de chant et de piano, une figure du passé se présente à lui. Nobu repense au drame qui frappa sa famille, jusqu'à ce que le visiteur apporte un éclairage nouveau.

Il y a énormément de sensibilité dans l'écriture de Aki Shimasaki. Si l'histoire est ancrée dans son japon natal, le style est imprégné de la culture occidentale de son pays d'accueil le Canada. Ce mélange permet de garder toute la pudeur de la culture japonaise. Ainsi l'auteure nous permet de percevoir les subtilités de la culture japonaise, avec ses différentes langues et écritures, les sens multiples des mots. Ainsi « Tonbo » qui désigne une libellule mais aussi un ancien nom du Japon.

L'histoire de Nobu est une histoire de résilience. Pendant longtemps il n'a pu faire le deuil de son père. Il finira par faire la paix avec le passé. Aki Shimasaki nous emmène au coeur de l'organisation de la scolarité au Japon. Clairement la vie des adolescents japonais n'est pas des plus relaxantes. La course à l'excellence commence très tôt et en lisant ce roman on voit que la pression des années 1970 n'a pas évolué.

J'ai apprécié le ton apaisant, plein de nostalgie. Si le court récit ne permet pas de développer largement la personnalité des personnages, l'essentiel est là. Il y a de l'émotion, de la compassion, de la colère. L'auteure aborde des questions lourdes : la culpabilité, la honte, le deuil, la relation entre l'oppresseur et sa victime, le harcèlement scolaire, le suicide, le regard de la société : des messages universels et intemporels.

« Tonbo » est le troisième volume du second cycle romanesque de Aki Shimasaki. Il me donne clairement envie de lire tout le cycle même si ne pas avoir lu les deux précédents n'a pas été un inconvénient.

Un roman au ton apaisant malgré la gravité des thèmes abordés. Une lecture qui se savoure.