Critique de CotyManga

J'étais très curieux de découvrir ce manga. le titre aborde la défense du corps humain contre les agressions venant de l'extérieur. Lorsque j'ai reçu le tome 1, j'ai tout de suite pensé à « Il était une fois... la Vie », saga qui a bercé mon enfance.

L'immersion dans le thème du manga commence en premier lieu par sa couverture. On a une couverture principalement blanche sur laquelle on trouve différents éléments présents dans le corps humain. On remarque tout d'abord sur la première de couverture, deux personnages. le premier est habillé en blanc et le second en rouge. Il s'agit d'un globule blanc et d'un globule rouge. En arrièreplan, on distingue un corps humain en transparence. En quatrième de couverture, on trouve des bactéries, des globules blancs ainsi que les méchants contre qui notre corps humain devra se défendre dans ce tome 1.

Chaque tome de la série semble découpé en quatre parties. Chaque partie aborde une menace différente. Dans ce premier tome, nous pourrons suivre les actions des Brigades Immunitaires qui auront pour mission d'exterminer des bactéries comme le pneumocoque, le pollen de cyprès, le virus grippal et le staphylocoque doré

Les différents agents de notre organisme sont représentés sous forme humaine et les différentes bactéries sont représentées sous forme de créature. Nous allons rencontrer tout au long du manga différents agents qui auront chacun un caractère et un rôle propre dans le corps humain que l'on peut transposer dans le fonctionnement d'une société. Deux agents vont revenir de manière récurrente tout au long de ce premier tome. le premier est une jeune Hématie, un globule rouge dont le rôle est d'acheminer l'oxygène vers les tissus, et le dioxyde de carbone vers les poumons. La jeune fille est un personnage assez sympathique qui semble toujours prêt à aider les autres. La première mission de notre jeune amie est de livrer un carton d'oxygène aux poumons. Cependant, étant nouvelle et ne connaissant pas encore le chemin pour se rendre aux poumons, notre livreuse se trompe d'itinéraire régulièrement.

Le second est un leucocyte appartenant à la section des Granulocytes Neutrophiles, identifiable sous le matricule U-1146. Un leucocyte est un globule blanc dont le rôle est d'assurer l'élimination d'agents infectieux extérieurs à l'organisme. On peut comparer les leucocytes à notre police.

Le récit est documenté et grâce à la présence de différents cadres explicatifs à différents endroits dans le manga, nous en apprenons toujours plus sur le rôle des différents agents de notre organisme, des différentes parties de notre corps et des différentes bactéries. L'originalité du titre est de mélanger un discours scientifique avec des combats de style shônen.

Les dessins sont attrayants et les scènes de combat sont claires et lisibles. J'ai passé un agréable moment avec ce premier tome. L'auteur réussit à la perfection à nous transmettre des connaissances sur le corps humain tout en nous apportant la distraction voulue lorsqu'on lit un manga.

Pour moi, Les Brigades Immunitaires est un manga intelligent qui permet d'aborder de façon ludique le monde du corps humain. L'auteur en alliant un récit scientifique et des combats fantastiques réussit à toucher un large public. Ce manga pourrait être un nouveau support utilisable dans le milieu scolaire.

J'ai vraiment hâte de pouvoir découvrir la suite de ce manga qui sortira en librairie le 16 août 2017.
Lien : http://www.otakuplayer.fr/20..