AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Thomas_Harnois


« Un Irakien à Paris » parvient à nous faire sourire avec ses anecdotes comiques (notamment la ressemblance du héros avec Aldo Maccione quand il se rase la moustache ou sa façon de séduire une postière en lui faisant croire qu'il est ami intime avec de Niro ) mais aussi à nous toucher comme à l'évocation du père ou de François l'ami français tué par un bombardement dont le héros retrouve la tombe au Père Lachaise.

Nous ne sommes donc pas tellement dans la réflexion ou dans un roman très poussé au niveau politique, histoire ou sociologie mais plus dans l'émotion pure, le ressenti.

Ainsi la prise de pouvoir de l'Irak par Saddam Hussein est à peine évoquée, la terrible guerre Iran-Irak se déroulant pourtant à la même période que l'histoire non plus, même si nous l'apprendrons plus tard elle coûtera la vie à de nombreux proches de Shimon.

On regrettera peut être ce manque de perspective et d'ampleur.
Finalement le roman de Samuel Shimon est celui d'une intégration à une culture étrangère, intégration passant par l'amour des livres et du cinéma, ce qui pourra paraitre un peu simpliste à certains mais qui à mon sens demeure un des moyens les plus efficaces pour pénétrer une culture qui n'est pas la sienne.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}