AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de B-Ty


Retour en 1995 avec ce roman de Yuichi Shimpo.
Teruo Togashi est opérateur dans le plus grand barrage du Japon, situé au coeur des montagnes. Sa vie bascule lorsque son collègue et ami meurt en montagne lors d'une tentative de sauvetage. Quelques mois plus tard, alors que Togashi attend la jeune fiancée de son défunt collègue, le barrage est pris d'assaut par un groupe de malfrats. Togashi se met alors au défi de sauver la jeune femme retenue en otage.
Dans ce thriller, on retrouve les thèmes du deuil, de la culpabilité, de l'honneur et du courage. Tous sont très bien traités, avec beaucoup de sensibilité et de profondeur à la fois.
Pour les amateurs et amatrices de huis clos, ce roman est une grande réussite, l'ambiance montagnarde et enneigée est extrêmement bien racontée. On tremble de froid avec Togashi, on entend le craquement de la neige sous ses pas et on sent son odeur si caractéristique.
La partie prise d'otage est également bien menée, on retrouve tous les codes du genre.
Le roman commence par une scène d'action qui donne le ton et justifiera la grande ténacité du personnage principal pour la suite des événements. Rien n'est laissé au hasard.
Les personnages sont tous brossés avec pertinence, on les découvre par touches, de plus en plus profondément, avec une belle évolution au fil des épreuves.
Au niveau de l'action, on est servis ! On enchaîne les rebondissements sans une seconde d'ennui. Les différents acteurs font preuve d'intelligence, ce qui offre un vrai face à face haletant, chacun devinant les coups de l'autre et les parant avec stratégie.
Au final, je conseille ce roman à toutes les personnes qui aiment les thrillers, les histoires de prise d'otage et l'action. Je le conseille également à toutes les personnes qui aiment les récits de survie en montagne.
Pour ma part, je me suis régalée.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}