Critique de diamelee

La disparition d'un être cher, fut-il mort en héros, est toujours pénible à vivre. Même si la vie reprend son cours, le deuil reste difficile à faire. Chiaki, la fiancée de Kazushi Yoshioka, souhaite voir l'endroit de la montagne où son fiancé a perdu la vie. Elle voudrait s'y recueillir. Malheureusement, elle n'est pas la seule à rallier le barrage où travaillait son fiancé. D'autres ont eu la même idée. Pourquoi ces hommes font-ils tout leur possible pour se rendre à un si grand barrage, perdu dans la blancheur montagneuse? Quels sont leurs desseins? Pourquoi sont-ils armés? Chiaki ainsi que les employés du barrage sont pris en otage. Togashi a pu s'échapper. Pour combien de temps?

Dans une neige blanche, fournie et qui tombe de manière discontinue, Togashi tente par tous les moyens de sauver ses coéquipiers et d'alerter les autorités. Une course contre la montre s'instaure. Il a peu de temps et très peu de ressources pour ce faire. le roman est sans temps mort. Les preneurs d'otages ont des exigences hors norme et pas une once de remords. Chiaki, leur prisonnière, est bien placée pour le savoir. Qui sont ces hommes sans foi ni loi qui évoluent au coeur de cet immense manteau blanc, dans un froid glacial? Ils semblent bien renseignés. le barrage est-il si facile à détruire? Y a-t-il un ou des traitres parmi le personnel du barrage?

L'histoire nous tient en haleine durant toute la lecture. Tout se passe avec une violence inouïe. L'écriture est légère, sans fioritures. A travers le récit, le lecteur se trouve face à un grand écran, comme au cinéma, et assiste au déroulé de l'histoire. Les rebondissements sont nombreux. Il ne manque plus que la musique de fond stressante qui fait sursauter le spectateur, à chaque claquement de porte. Chiaki et les autres otages ne pensent qu'à une chose: se soustraire vivant des mains de ces malfrats. Plus facile à dire qu'à faire. La police pourra-t-elle les aider à s'en sortir vivants? Chacun fait face à ses propres peurs, ses propres qualités et défauts, ses propres limites. Ce qui est difficile à assumer. Et si ce barrage, perdu en pleine montagne et noyé sous des mètres de neige, devenait leur dernière demeure?