Critique de panurge

UNE POESIE DIFFICILE D'ACCES

La perfection d'un geste totalement abouti-aussi simple soit-il-me paraît être le symbole de l'esthétique japonaise. Cette recherche de la perfection formelle rend beau tout ce qui entoure l'artiste qui, à travers un trait, un mot, une note saisit la plastique du moment.

Le haiku me semble suivre cette façon d'immerger la lectrice ou le lecteur. Cependant des règles d'écriture inconnues, un travail calligraphique lointain, une traduction difficile, un texte très court, des références érudites compliquent la plongée dans un univers si différent de nos façons d'aborder un texte.

Quand un art se pratique depuis si longtemps, quand les nipponisants soulignent son enchantement , quand des éditeurs s'acharnent à la mette à disposition du public français, il y a là matière à s'entêter.

Ce que j'en saisis pour l'instant, c'est l'instantanéité du propos, chaque poème mettant en mot l'immédiateté du texte, de l'image, de la pensée...

Dans ce recueil, le dessin donne une touche souriante, spirituelle, surprenante. Une sorte d'exaltatation de l'exhalaison éphèmère de cette poésie.

A lire +++