Critique de SZRAMOWO

Livre de saison, à lire devant la cheminée avec son chat préféré, en buvant du thé vert ou des boissons plus rock and roll genre, Jus de choux lacto fermenté ou Cahors Bio du Domaine de l'Antenet.
C'est un véritable chat qui est l'auteur de ces Haîkus, c'est écrit en exergue du livre. On comprend vite que c'estr une facétie de Minami Shinbo qui s'est pris pour un chat le temps de les écrire, il appelle ces Haïkus de chat des Chaïkus, mais lui dit simplement des Chakus...il fallait y penser..
L'intérêt de ces informations est que vous pourrez en lire à votre chat et lui demander son avis en devisant sur cette philosophie du temps présent et de l'immédiat.
Succès garanti.
Vous pouvez aussi en parler avec vos proches, toujours devant la cheminée et toujours avec un verre ou une tasse à la main.
Pour accompagner le Cahors Bio, je conseille un hoummous pois chiches betteraves qui rehaussera le bouquet capiteux de ce Malbec de toute beauté. En complément j'ajoute pour tartiner le hoummous des galettes de petit épeautre cuites à la poêle.
Je résume. Il vout faut un ou plusieurs chats, des amis, une théière, une bouteille de Malbec, une cheminée, un temps de chien.
Le livre intitulé Haïkus du chat.
Le bonheur en deux mots.
Côté citations, je ne peux résister à
"Des fleurs de Paulownia
"Les enfants ! à table !
Crie la maman
Maquereaux grillés !"
"Regards de braisse
De la briquette de charbon
Rouge bleu jaune."
"Bonhomme de neige
Chaque fois que je te rencontre
pas un mot..."
"Jour de l'an au lit
Bruit d'un moineau
Quiu picore mes rêves."
On le voit ces Haïkus rapprochent l'homme et le chat. Ils sont chatement écrits.
On ne les lit qu'avec plaisir.
Merci Minami Shinbô !
Merci à la traductrice Brigitte Allioux qui dans une postface éclairante souligne les références des Haïkus du chat aux Haïkus célèbres.
Un livre complet et astucieux pour qui aime les Haïkus et les chats tout à la fois.