Critique de tomprof

Shindo L est un auteur de manga Hentai. Et il faut entendre dans le cas précis de cet auteur des dessins explicites sans aucune censure. de prime abord la lecture d'une de ces réalisations est du porno hard. Il faut s'être préparé pour lire Shindo L car il ne ménage pas le lecteur. Et il m'a fallût plusieurs temps de lecture pour arriver à la fin de MÉTAMORPHOSE !
Si l'on place ce manga dans son contexte social, l'auteur s'attaque à un fait de la société japonaise, la lecture n'en devient pas plus simple mais prend une autre direction. Car le thème principal de Métamorphose est celui de la prostitution des jeunes femmes mineures.
En théorie la prostitution est abolit depuis 1956 dans la loi. Sauf que comme souvent il y a la loi et son application ! Il faudra attendre 1997 pour qu'un majeur ne puisse plus avoir de relations sexuelles avec un mineur consentant de 13 ans.
Il est encore possible aujourd'hui dans l'archipel de rentrer dans des salons de massages qui peuvent se transformer en relations plus intimes avec de jeunes personnes contre argent. « Le gouvernement japonais a récemment imposé que les mineures de 17 ans ou moins ne pourraient plus se prêter aux petits boulots menant à la prostitution. »
Shindo L dans Métamorphose dénonce avec son style la prostitution au Japon.
Autre thème abordé qui est souvent en lien avec le premier, celui de la drogue ! Là encore l'auteur n'y va pas par quatre chemin, ses dessins sont directs sans aucune équivoque !
Shindo L, tout au long de son manga, nous montre la descente aux enfers de son personnage féminin principal Saki.
Alors qu'elle vivait dans une famille sans histoires Saki se retrouve à faire des choix ou plutôt à suivre les choix des autres pour se sentir exister et vivante au sein de la société. Au fur et à mesure de ses rencontres Saki se laissera entraîner dans la spirale infernale et destructrice de sa quête de reconnaissance.
On peut trouver chez d'autres auteurs ces thèmes, Shindo L, lui, essaie dans ses dessins de nous montrer le ressenti de Saki.
Autant le dire directement Shindo L n'est pas complaisant avec le genre masculin, l'homme en prend pour son grade et franchement j'aurai bien aimé un retour de bâton ! Même si Saki, au final, aura rencontré que des salauds et des connards qui ne pensent qu'avec leur bite, Shindo L est tout autant direct pour montrer ce que l'homme peut être de pire au niveau du sexe.
Shindo L enchaine les scènes de hard au fur et à mesure des chapitres, au rythme où Saki s'enfonce dans sa dépendance à la drogue et à son moyen d'avoir ses doses, la prostitution.
Pour le dernier chapitre l'auteur a hésité entre deux fins pour le personnage de Saki. Il l'explique dans la postface de son manga. Je vous laisse découvrir la fin de Saki.
Pour ce qui concerne les dessins, ils sont réalistes et Shindo L dessine très bien le corps dans toute son anatomie.
Ce manga est violent dans son propos, dans la façon dont le sexe est représenté et dans la vision sociétal de la prostitution et de la drogue au Japon. Bien sûr il s'agit d'une fiction, mais comme souvent la fiction prend sa source dans un fait.
Je ne peux que signifier haut et fort que ce manga est pour un public très averti. Un ouvrage à ne pas laisser traîner sur un coin de table.
Métamorphose est édité par NIHO NIBA.
J'ai fait le choix de ne montrer aucune capture du manga. Si vous désirez en avoir un aperçu, je vous laisse le choix de me le demander en MP.
Il m'est difficile de dire si j'ai aimé ou non, j'ai été interpellé par cette histoire et par son traitement graphique.
Shindo L est pour moi un auteur dérangeant et peut-être que c'est ce qu'il désire afin de nous faire réfléchir à la condition de jeunes femmes au Japon.