Critique de LireEnBulles

Comme l'indique le titre, nous sommes sur une réinterprétation du mythe des vampires avec une héroïne qui surprend par son comportement dès qu'elle découvre sa véritable nature. Arnolt qui semblait, au départ, être son sauveur et guide prend vite l'identité de vilain à combattre puisque son but est d'éradiquer les humains. On découvre rapidement qu'une guerre entre humains et les êtres vampiriques nommés Nosferatus existent depuis des milliers d'années, et que peut-être Laura pourrait être la réponse à ce déchirement. C'est classique mais l'exécution se veut assez intéressante et fine pour nous captiver. le charme principal passe par son héroïne qui possède toutes les qualités pour que l'on voit en elle quelqu'un de fort et de fragile à la fois. Elle est pleine de compassion envers les autres, et ne souhaite pas le malheur d'autrui. Au fil des chapitres d'autres personnages vont venir se greffer au récit, dont un jeune garçon qui deviendra le compagnon de route de Laura. Je n'en dirais pas plus là-dessus, pour vous laisser l'occasion de découvrir cela par vous-même. le seul petit bémol que l'on peut retenir dans ce premier tome c'est que parfois l'ensemble manque de structure. Les idées sont bonnes, exécutées de manière simple, mais viennent à se chevaucher créant un peu de confusion sur certains passages.

Visuellement le titre est servi par un trait dynamique avec des scènes d'action fluides. Il y a un travail sur l'encrage qui vient renforcer l'aspect sombre du récit. SHINJIRO n'hésite pas non plus à mettre en dessin des moments sanglants contribuant à la menace qui pèse. le design des personnages est bon, avec une héroïne principale dégageant juste assez d'émotions pour que le lecteur s'investisse dans son parcours. le travail d'édition est de qualité, avec une traduction tout aussi bonne par Julie Guerriet (Gambling School, I love you so I kill you, Teacher Killer, Sorcière en formation). Je suis particulièrement amoureuse de la couverture qui pour moi est une merveille pour les yeux.

En conclusion, avec ce premier tome Nosferatu nous ouvre les portes vers une nouvelle aventure du mythe du vampire avec un personnage féminin fort charismatique et intéressant. Et graphiquement c'est séduisant. L'intrigue se met en place gentiment, l'action est au rendez-vous et on a bien hâte de voir si notre Laura pourra triompher au dernier tome.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..