Critique de tynn

tynn
18 septembre 2014
Une amie Babeliote, qui se reconnaîtra ;-)) a proposé un challenge dans notre cercle de lecture: découvrir un manga!

Choc culturel assuré pour notre génération qui n'est pas tombée dans la marmite du genre si ce n'est par l'intermédiaire de nos ados, qui nous étonnent un jour en lisant ces petits fascicules à l'envers.
Il s'agissait donc de relever le défi et j'ai vite compris qu'elle avait une petite idée derrière la tête:
Car ce manga parle de livres!

Nous qui avons souvent beaucoup de difficulté à choisir nos lectures communes, il soulève la vision intéressante de tous ces livres que nous ne lirons jamais, faute de temps, de bon conseil ou de trop vaste choix...et l'idée très poétique qu'un livre peut aussi choisir son lecteur.

Un livre n'est pas non plus un objet anodin, il a une vie propre et respectable et il convient de le ménager, de ne pas le maltraiter, de ne pas le perdre...( consensus difficile, bien souvent)

Où il est aussi question de transmission, d'apprentissage précoce du plaisir de la lecture, du rôle essentiel des bibliothèques de voisinage.

Je laisse ici quelques réflexions qui me parlent bien:
"J'ai peur qu'en le lisant trop vite, je sois dégoûté de le finir".
"Arriver à trouver un livre qui nous plait parmi tout ce choix est une chasse au trésor".

Très contente d'avoir apprécié lire un manga!