Éditeur : Komikku éditions (28/08/2014)

À la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu’il peut laisser paraître, c’est un professionnel de premier ordre. Aujourd’hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu’il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le "s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (231) Voir plus Ajouter une critique
tynn
  18 septembre 2014
Une amie Babeliote, qui se reconnaîtra ;-)) a proposé un challenge dans notre cercle de lecture: découvrir un manga!
Choc culturel assuré pour notre génération qui n'est pas tombée dans la marmite du genre si ce n'est par l'intermédiaire de nos ados, qui nous étonnent un jour en lisant ces petits fascicules à l'envers.
Il s'agissait donc de relever le défi et j'ai vite compris qu'elle avait une petite idée derrière la tête:
Car ce manga parle de livres!
Nous qui avons souvent beaucoup de difficulté à choisir nos lectures communes, il soulève la vision intéressante de tous ces livres que nous ne lirons jamais, faute de temps, de bon conseil ou de trop vaste choix...et l'idée très poétique qu'un livre peut aussi choisir son lecteur.
Un livre n'est pas non plus un objet anodin, il a une vie propre et respectable et il convient de le ménager, de ne pas le maltraiter, de ne pas le perdre...( consensus difficile, bien souvent)
Où il est aussi question de transmission, d'apprentissage précoce du plaisir de la lecture, du rôle essentiel des bibliothèques de voisinage.
Je laisse ici quelques réflexions qui me parlent bien:
"J'ai peur qu'en le lisant trop vite, je sois dégoûté de le finir".
"Arriver à trouver un livre qui nous plait parmi tout ce choix est une chasse au trésor".
Très contente d'avoir apprécié lire un manga!
lyoko
  21 mars 2017
Un très gros coup de coeur pour ce manga qui sort un peu des entiers battus. Déjà tout tourne autour d'une bibliothèque et des livres pour enfants... mais comme chaque lecteur est souvent resté un grand enfant, même les adultes y trouvent leur compte.
J'ai apprécié les personnages , les histoires qui s'entremèlent et surtout cet amour inconditionnel des livres.
Ce manga est un véritable hommage aux bibliothécaires...
Pour moi, il m'a fait replonger dans mes souvenirs et revoir ces personnes qui ont croisé mon chemin et qui m'ont ouvert de nouveaux horizons de lecture. Un homme tout particulièrement : agé, à la retraite, qui boitait suite à une entorse non soignée lors de son enfance et qui s'occupait avec amour de la bibliothèque privée du village ou j'habitais.... qui cachait les nouveautés pour m'en donner la primeur... et qui a été complètement dépassé lorsque l'informatique est venue..; et qui a laissé la main a une autre personne, beaucoup moins amoureuse des livres mais qui était une super informaticienne.. et j'ai fini par déserter cette bibliothèque qui fut bien longtemps la mienne.
On se demande donc pourquoi se manga m'a complètement conquise... trop de souvenirs, trop proches d'une réalité véçue.. mais surtout tellemnt vraie.
Ce manga devrait d'ailleurs se trouver dans tous les cdi de France et de Navarre.
orbe
  30 août 2014
Bienvenue à la bibliothèque pour enfant "La rose trémière" ! Vous serez accueillis par l'irascible Mikoshiba, toujours prêt à conseiller le livre qui convient...
Myamoto, jeune homme peu satisfait de sa vie professionnelle et personnelle, tombe par hasard dans ce monde unique où règne le maître des livres !
Il va découvrir une autre façon de percevoir la littérature jeunesse et les livres dans leur ensemble mais aussi être témoin de la vie qui se déploie dans ce lieu hors du commun !
Un manga formidable. Une fois dépassé les premières pages qui décrit la misère affective du jeune Myamoto, le lecteur entre lui aussi dans le monde merveilleux de la bibliothèque !
On y apprend, au détour du récit que les livres nous choisissent ou encore qu'ils nous révèlent !
L'histoire est émaillée de récits enchâssés d'oeuvres connus qui ont le rôle de fables.
L'évolution du personnage s'accompagne d'un très beau portrait de bibliothécaires mais aussi de lecteurs ;-)
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Sphilaptere
  19 juin 2017
Cinq raisons qui devraient vous inciter à lire le Maître des Livres :
1 – Vous croulez sous les livres à lire et rêvez d'en ajouter à vos piles.
2 – Vous cherchez des justifications pour lire des livres pour enfant sans honte.
3 – Vous trouvez votre bibliothécaire antipathique. Rencontrez Mikoshiba le Champignon.
4 – Vous croyez que les livres ont des pouvoirs de guérison (comme les cristaux, les essences magiques de fleurs et la fiente de renards fantômes).
5 – Vous ignoriez qu'Oscar Wilde avait écrit des contes pour enfant, ou que l'auteure de Nils Olgerssen, Selma quelque-chose (pas Hayek) avait reçu le prix Nobel (le prix Nobel à une femme, quel scandale !)
LePamplemousse
  27 octobre 2014
Un manga consacré entièrement à la vie quotidienne qui se déroule au sein d'une bibliothèque pour enfants, ça donne déjà envie.
Que le bibliothécaire en chef soit un bon professionnel tout en ayant un sacré tempérament voire même un caractère de cochon ne gâche rien à l'histoire, au contraire.
Sachant que les histoires qui se déroulent tout au long des chapitres sont mignonnes comme tout, pleines de sagesse, de malice, et de bons sentiments sans être trop niaises, ça donne encore plus envie de tourner les pages de cette bande dessinée.
Les nombreuses références à des livres pour enfants, mais pas seulement, donne bien envie de se plonger ou se replonger dans des histoires parfois lues il y a des dizaines d'années.
Les dessins sont détaillés, précis et incitent à se promener encore et encore dans les rayonnages de cette bibliothèque pas comme les autres.

BulledEncre   18 mars 2019
Dans une société où les amoureux de la littérature se font de plus en plus rares, quel est le rôle d’un bibliothécaire ? N’est-il pas justement un émissaire dont la mission est de faire découvrir au monde tout l’intérêt des livres [...] Ce manga rafraîchissant est un hymne à la littérature mais surtout un voyage dans le cœur des hommes à travers des récits d’aventures et des contes qui recèlent bien plus de profondeur qu’on ne pourrait le croire de prime abord.
BoDoi   10 décembre 2018
Ce manga transmet le goût de la lecture, de la curiosité et porte une passion communicative. Il établit un pont solide entre la bande dessinée japonaise et la littérature tout en donnant une folle envie de lire. Voilà peut-être le manga le plus approprié pour convertir les gros lecteurs de « vrais livres » aux « BD imprimées à l’envers » !
ActuaBD   25 septembre 2014
Choisir de faire redécouvrir les grands auteurs de la littérature ancienne et contemporaine est un fameux challenge. Umiharu Shinohara l’accomplit de main de maître par son ambiance fascinante, posée et riche.
BullesEtOnomatopees   22 septembre 2014
Véritable initiation à l’amour et au respect des livres, à la lecture et analyse approfondie, « Le Maitre des Livres » transmet bien des valeurs. Ajoutons à cela une intéressante et instructive observation du métier de bibliothécaire, des tranches de vie savoureuses, des morales persuasives et quelques pointes d’humour [...].
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Sceneario   05 septembre 2014
L’ensemble est bien raconté. S’il n’y a évidemment pas d’action dans cette série, le rythme n’en est pas monotone pour autant. L’auteur rend le récit très vivant grâce aux interventions des personnages dont certains ont un caractère bien trempé. Il travaille aussi ses planches avec des découpages variés et offre des dessins fins et agréables.
Liline95Liline95   07 avril 2021
- Et dès que l'on grandit, on a tendance à éviter les livres pour enfants de peur de se voir traiter de gamin par les autres.
- Oui, et on se met finalement à lire des romans policiers ou autres.
- Mais moi aussi, c'est aujourd'hui que je me rends compte du nombre de livres que j'aurais rêvé de lire étant jeune. Je me demande même ce que l'enfant que j'ai été aurait pensé en lisant ces livres, à l'époque... Ça, malheureusement, je ne le saurai jamais. Et c'est bien dommage.
Liline95Liline95   06 avril 2021
- Ce n'est pas toi qui choisis les livres... Mais les livres qui te choisissent.
VerdorieVerdorie   30 octobre 2014
- je suis venu pour emprunter des bouquins ! Mais vu qu'il n'y a que des livres de gamins, il n'y a rien à lire pour moi !
- quel est le problème des livres pour enfants ?! Tu te crois suffisamment adulte pour avoir le droit de considérer comme stupide... la lecture de livres pour enfants ?!
babel95babel95   22 juillet 2015
- Dis, j'ai besoin d'un livre facile à lire pour écrire un compte-rendu dessus.
- Un compte-rendu ?
- Ouais, c'est pour l'école, alors je voudrais un truc facile et rapide à lire....
- Et donc, tu cherches un livre pour faire un compte-rendu.
- On ne t'en a pas désigné un, à l'école ?
- Non, c'est fait exprès apparemment. Le fait de choisir le livre qui nous plaît et de l'emprunter nous-même fait aussi partie du devoir.
- Ton professeur est plutôt intelligent. Il est toujours mieux de ne pas demander de livre précis... car attribuer un livre précis à lire obligatoirement peut potentiellement faire croire à l'enfant que les autres livres ne sont pas bons à lire.
- ah bon, peut-être mais c'est quand même dur d'avoir à choisir parmi un choix aussi vaste.il est quand même préférable de donner au minimum une piste, non ?
- Non, au contraire. Arriver à trouver le livre qui nous plaît parmi tout ce choix, c'est comme une sorte de chasse au trésor. A quoi cela sert d'enlever ce plaisir aux enfants ? Tu te contenterais d'un trésor donné par les adultes ? Tu es bien misérable.
- N... ne te fous pas de moi !
- Pour les cours moyens, c'est sur les étagères, là-bas.
- C'est bon, je sais lire !

orbeorbe   03 septembre 2014
Le rôle d'un bibliothécaire est de donner envie aux gens de lire...ainsi que de trouver les livres qui pourraient plaire aux gens !
C'est parce qu'il y a des bibliothécaires capables de ça que l'on se rend dans les bibliothèques !