AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lessortilegesdesmots


Le neuvième tome de cette série est incroyable. Comme toujours, le graphisme est excellent. Chose surprenante, l'un des habitués de la bibliothèque n'apparaît que très peu. On s'aperçoit assez rapidement de son absence. Pourtant, cela n'enlève absolument rien au charme de ce manga. On suit l'adaptation encore difficile d'une mère au Japon. On y découvre l'envers du décors de l'histoire de Peter Pan loin d'être aussi magique que la version enfantine. J'en avais vaguement entendu parler mais je ne la connaissais pas. On y découvre également les coulisses du métier de bibliothécaire. Non seulement, l'aspect positif mais également négatif. Certains éléments nous rappellent la situation des bibliothèques françaises. Comme quoi, ce n'est pas forcément mieux ailleurs.

Concernant les personnages, ils restent fidèles à eux-mêmes. Mikoshiba conserve son mauvais caractère même s'il est loin d'être stupide. Il est même un peu empathique. Sa patronne me fait toujours autant rire. Certes, on ne la voit pas souvent mais le peu qu'on la voit ne s'oublie pas. Et elle n'apparaît jamais sans raison. Les autres employés ne sont pas en reste. On rencontre d'autres personnages qui, j'imagine réapparaîtront. ils apprennent de leurs erreurs.

En bref, encore une fois ce manga arrive à nous apprendre des choses sur les métiers du livre et ses difficultés tout en abordant des thèmes de sociétés universels. Rendez-vous en décembre pour le prochain tome.
Lien : http://lafetedesmots.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}