Critique de Krissie78

La guerre s'intensifie. Yuko est confrontée aux restrictions. Elle découvre chaque jour un peu plus le quotidien des Japonais : les femmes et les adolescents qui travaillent, les hommes partis au combat. Amoureuse d'Akira, elle ne peut se résoudre à ce qu'il sacrifie sa vie alors qu'elle sait que le Japon perdra la guerre. Mais elle ne peut le dire sous peine d'être accusée de trahison.

Yuko gagne en maturité mais reste l'adolescente en colère, combattante. Elle finira par comprendre ce que sa vie dans les années 2000 doit à cette époque dangereuse, aux souffrances subies par son peuple, au sacrifice d'une jeunesse.

Si l'auteur ne s'attarde pas sur les raisons profondes du malaise de Yuko au 21ème siècle (et peut-être sur celui de toute une jeunesse, mais ce n'est clairement pas là le sujet de ce livre), cette mini saga en deux tomes n'est pas non plus un éloge du militarisme. Il y a bien sûr un hommage appuyé à ces kamikazes, à ces jeunes qui se sont sacrifiés pour l'honneur de leur nation, mais il y a aussi leurs questionnements, leurs doutes, leurs peurs, et une réflexion sur l'absurdité d'un patriotisme extrême et les traces qu'il laisse dans l'histoire collective.

L'ambiance lourde de la guerre et de ses atrocités est parfois allégée par quelques anachronismes énoncés par Yuko. Une petite pointe d'humour qui n'est pas négligeable.

Le dessin en noir et blanc se fond bien dans l'époque historique, redevenant plus « moderne » lorsque Yuko est dans son époque.

Adaptation en manga d'un roman de Natsue Shiomi, "Sur la colline..." est une jolie évocation historique prétexte à une romance adolescente et à un récit d'apprentissage.

Une mini saga qui me semble plus cibler un public adolescent.