Critique de PetiteNoisette

Sur la colline où poussent encore ces fleurs est un manga en deux tomes, qui parle de la Seconde Guerre Mondiale au Japon.

Yuri est une lycéenne d'aujourd'hui. Sa vie est compliquée, elle est en conflit constant avec sa mère et n'écoute plus rien en classe. Un jour, elle fugue et s'endort dans un vieux abri anti-aérien. le lendemain matin, lorsqu'elle se réveille, le paysage a totalement changé et elle comprend qu'elle est en 1945. Après quelques jours à tout tenter pour revenir à son époque, Yuri en prend son parti et tente de s'intégrer à la vie de l'époque. Yuri découvre donc "pour de vrai" ce que son enseignant lui expliquait. Les soldats viennent souvent dans l'auberge où elle travaille et elle se lie d'amitié avec eux. Plus particulièrement avec Akira, un jeune garçon d'une escouade de futurs kamikazes. Ils tombent amoureux et Yuri est désespérée parce qu'elle sait que les kamikazes ne feront pas gagner la guerre au Japon.

J'ai beaucoup aimé ce manga ! L'histoire est fluide, facile à lire. Il n'y a pas trop de personnages donc on s'attache vite aux quelques uns qui sont importants. La partie historique est bien menée, ce n'est pas rébarbatif et pourtant c'est un véritable cours d'histoire ! On apprend des choses sur la vie quotidienne des japonnais pendant la guerre (leur façon de s'habiller, de manger...)

La romance est jolie, douce et passionnée en même temps.

C'est une belle lecture, un manga qu'on peut proposer en collège ou en lycée sans problème. Je pense que ça peut plaire aux élèves.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..