Critique de Shuket

Je parle uniquement du premier tome ici, indépendamment du deuxième et avec un détachement global sur l'histoire complète. Je ferai une critique sur le tome 2 également pour exprimer mon avis final sur cette série.

Le premier tome est plutôt bon. L'histoire a du potentiel puisqu'il aurait pu se passer n'importe quoi dans le passé du protagoniste Rai.

Meminisse signifie 'se souvenir' en latin.

Rai, c'est celui qui manque d'arriver en retard au lycée tout les matins. Il est proche du "barbu", qui se révèle finalement être l'un de ses professeur.
Du jour au lendemain, des événements étranges surviennent, une fille extravagante commence à lui coller aux baskets en lui affirmant qu'elle le protégera. Rai ne prend rien de tout ça au sérieux puisqu'il n'a aucun souvenir d'avoir fait quelque chose de mal. Et ce manque de souvenir justement, l'amènera à beaucoup se questionner, surtout lorsque des 'spéciaux' qui sortent de nul part commencent à s'attaquer à lui.

La morale est : Vivez l'instant présent.

Je trouve personnellement que les dessins sont agréables à regarder, il y a un travail graphique avec un subtil sens du détail sur les décors.
L'histoire amène sur la thématique de l'introspection "qui je suis ?", "pourquoi moi ?" etc. Un thème que l'on peut développer de façon intéressante selon l'action et l'univers.
Je trouve aussi par ailleurs ironique que la personne qui s'occupe de celui qui n'a plus aucun souvenir (Sai), soit capable de les manipuler même si