Meminisse tome 1 sur 2
Bamboo Edition (23/08/2017)
D’un passé oublié peuvent parfois surgir les pires dangers…
Lycéen sans histoire, Rai n’a plus le moindre souvenir de sa jeune enfance. Et sa vie est bouleversée le jour où il rencontre une fille mystérieuse capable de manipuler les souvenirs, qui a pour mission de le protéger d’une attaque imminente. Il est en effet la cible de personnes dotés de super-pouvoirs qui défient l’entendement. Mais pourquoi lui ? Et quels secrets cache-t-il ?
Que lire après Meminisse, tome 1Voir plus
Je parle uniquement du premier tome ici, indépendamment du deuxième et avec un détachement global sur l'histoire complète. Je ferai une critique sur le tome 2 également pour exprimer mon avis final sur cette série.

Le premier tome est plutôt bon. L'histoire a du potentiel puisqu'il aurait pu se passer n'importe quoi dans le passé du protagoniste Rai.

Meminisse signifie 'se souvenir' en latin.

Rai, c'est celui qui manque d'arriver en retard au lycée tout les matins. Il est proche du "barbu", qui se révèle finalement être l'un de ses professeur.
Du jour au lendemain, des événements étranges surviennent, une fille extravagante commence à lui coller aux baskets en lui affirmant qu'elle le protégera. Rai ne prend rien de tout ça au sérieux puisqu'il n'a aucun souvenir d'avoir fait quelque chose de mal. Et ce manque de souvenir justement, l'amènera à beaucoup se questionner, surtout lorsque des 'spéciaux' qui sortent de nul part commencent à s'attaquer à lui.

La morale est : Vivez l'instant présent.

Je trouve personnellement que les dessins sont agréables à regarder, il y a un travail graphique avec un subtil sens du détail sur les décors.
L'histoire amène sur la thématique de l'introspection "qui je suis ?", "pourquoi moi ?" etc. Un thème que l'on peut développer de façon intéressante selon l'action et l'univers.
Je trouve aussi par ailleurs ironique que la personne qui s'occupe de celui qui n'a plus aucun souvenir (Sai), soit capable de les manipuler même si
L'intrigue…
Nous suivons un jeune étudiant, un lycéen qui vit tranquillement. Il habite seul, n'a plus de parents. Peu d'amis aussi. Voire même aucun. Bref, un étudiant taciturne et solitaire. Sa vie se voit prendre un autre tournant quand une jeune fille débarque de « nulle part » pour lui apprendre qu'une personne spéciale en veut à sa vie. Qui ? Pourquoi ?

La série se termine en deux tomes. J'en suis donc déjà à la moitié ! hé hé ! Sinon, à part ça, l'intrigue reste peu originale. Un étudiant dont la vie bascule, c'est un concept qui a de l'âge et qui est toujours très utilisé. Ce qui reste à savoir c'est si c'est bien développé. Et le problème sera sûrement là, car cette série ne contient que deux tomes. Néanmoins, l'intrigue se focalisant essentiellement sur un personnage, il est tout à fait possible que ses sentiments soient développés. Ce qui est d'ailleurs le cas dans ce premier tome, disons les prémices d'un personnage complexe.

Un shônen haletant…
S'il n'en reste pas moins un shônen assez basique reprenant des codes et des thèmes récurrents de l'univers des bandes-dessinée pour garçons, nous sommes quand même sonnés par cette entrée en matière. Il faut dire que dans le genre « Je balance tout », on est en plein dedans. Pas le temps de s'appesantir sur l'univers ou les personnages secondaires et même l'environnement dans lequel on va évoluer, nous sommes « poussés » directement au coeur de l'intrigue. Ceci s'explique simplement par la petitesse de la série. Cette vitesse un peu « hors-normes » est tout de même modérée par des passages, j'aurai tendance à dire, à vide. Dans le sens où ils nous permettent de nous poser. Sans combats (parce qu'il y en a pas mal), ni explications. Des passages humoristiques permettant d'insérer un peu de légèreté dans un manga qui se veut assez sérieux. Ce que j'ai beaucoup apprécié est tout de même l'aspect travaillé de l'intrigue, dans une série courte. Ce premier tome qui nous a permis de découvrir les personnages principaux et la teneur du problème, se termine en cliffhanger et laisse présager un deuxième et dernier tome encore plus haletant que le premier.

Au final, Meminisse est un shônen relativement basique, qui reprend les codes sans vraiment ajouter d'originalité. Néanmoins, une structure qui tient la route et des personnages intéressants rendent l'histoire plutôt sympa à lire.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Le héros n'a aucun souvenir des 10 dernières années de sa vie, ni de sa famille. Il vit seul et semble protégé par un de ses professeurs qui suit son parcours scolaire mais veille également sur lui. Il découvre un jour en arrivant au lycée une espèce de construction improbable au somme de laquelle trône son bureau. Et sur le bureau siège une jeune fille aussi fantasque que sexy qui lui explique qu'il est menacé de mort par des individus dotés de pouvoirs particuliers. D'ailleurs, ne serait-il pas lui aussi détenteur d'un pouvoir caché?
Il y a un je-ne-sait-quoi dans cette histoire qui m'a semblé un peu bâclé et qui fait qu'on a du mal à croire à cette histoire de pouvoirs hors norme. Les personnages apparaissent et disparaissent très vite. Les scènes d'action et de combat, très nombreuses, sont assez mal dessinée : on a du mal à comprendre ce qui s'y passe. C'est vraiment une histoire à laquelle j'ai eu du mal à accrocher.
Rai, lycéen orphelin est toujours à deux doigts d'arriver en retard en cours. Il vie seul mais peut toujours compter sur le Barbu. Un matin, il découvre à son arrivée au lycée qu'une montagne de poutrelles ont été disposées devant l'entrée du lycée, empalant un bureau : son bureau. Sai, jeune fille mystérieuse l'aborde alors pour l'avertir : un individu doté de pouvoirs extraordinaires lui veut du mal et elle est là pour le protéger.

Un manga bien sympa, plein de mystères et suscitant beaucoup d'empathie pour Rai. le dessin est très agréable, les planches sont lisibles et le mangaka a fait de telle sorte pour que ce premier volume accroche e lecteur et lui donne envie de lire la suite.

Une bonne petite réussite !

critiques presse (2)
BulledEncre
03 octobre 2017
Certains passages paraissent, a fortiori, inutiles. Notamment la présentation des membres de l’organisation Leviathan que l’on ne verra pas évoluer de toute façon. De même l’équipe de « Shiki Recepter » qui s’acharne sur notre héros et son espiègle coéquipière.
BDGest
04 septembre 2017
Un diptyque fantastique qui se consomme vite et qui convainc difficilement, la faute à un défaut d'équilibre et d'originalité.
Je... me contente du moment présent ! Et pas que pour moi ! Également pour les personnes que je rencontre. Et bien sûr ! Ça vaut pour toi aussi, Rai !