AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jacocorico


Peut-on marquer l'Histoire de l'alpinisme sans avoir gravi de sommet de plus de 8 000 m. ? Si on s'en tient au fait qu'Eric Shipton n'a pas été réédité en français depuis des décennies, non.
Pourtant, la lecture de cette oeuvre parue en 1950, et retraçant les pérégrinations de l'auteur dans les Alpes, les montagnes d'Afrique et l'Himalaya, vient contredire ce désaveu de l'édition française. Car c'est sans doute le plus formidable livre d'alpinisme et d'exploration que j'ai lu à ce jour. Il ne s'agit pas en effet d'un récit d'alpinisme au sens strict. Dès les premières expériences du jeune Shipton dans les fjords norvégiens, le massif Central et les Alpes, on perçoit cet engouement pour les espaces sauvages, la vie au grand air, qui dépasse le cadre de la seule passion de la montagne, dans un besoin insatiable de liberté. Ce détachement, l'austérité des moyens et du confort, il le résume dans ce renoncement qui me paraît déjà extrême: "Le savon est la première des douceurs de la civilisation dont j'appris à me passer."
Ces études terminées, il part s'installer au Kenya, où il fera plusieurs ascensions du mont homonyme, ainsi que du Ruwenzori plus au Nord, en compagnie de Wyn pour l'un et Tilman pour l'autre. Il entretiendra ses amitiés des années durant, partageant notamment avec eux l'une ou l'autre de ses quatres premières participations aux expéditions britanniques à l'Everest (1933, 1935, 1936, 1938). En 1932, il gravit le Kamet avec Frank Smythe; en 1934, il reconnait le bassin de la Nanda Devi avec une expédition légère, en compagnie de Tilman et de trois sherpas.
Ce chapitre concernant l'exploration du "sanctuaire" de la Nanda Devi est tout simplement fabuleux. Shipton nous fait miroiter une vallée vierge et préservée de l'activité humaine, encerclée de part et d'autre par une chaîne de montagne presque infranchissable, que seuls un canyon, et un ou deux cols fermés par les neiges jusqu'à l'été, permettent l'accès et surtout l'échappée de ce territoire magnifique, où trône, splendide, la Nanda Devi.
J'ai apprécié la proximité et l'amitié, que les deux anglais développent avec les sherpas au cours de ce voyage spartiate. Elle contrebalance un peu un relent raciste senti aux montagnes de la Lune en Afrique, seule fausse note du discours.
Les considérations d'ordres logistiques ou humaines qui émergent par intermittence des descriptions de paysages grandioses, sont intéressantes et sincères. Ces réflexions paraîtraient certainement obsolètes à des spécialistes en diététique, physiologie, psychologie... mais ont le mérite d'être compréhensibles et instructives pour le lecteur novice dans ces domaines.
Enfin, l'auteur partage son expérience de deux longues missions d'exploration dans le Karakoram, qui en 1939, n'avait pas encore fait l'objet d'une cartographie complète ; Terra incognita si l'on peut dire, presque coupée du reste du monde.

Une vie d'aventure, telle que je rêve oser et être capable de vivre.
Commenter  J’apprécie          61



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}