Critique de florencem

Et voici le dernier tome de Divines... Une fin réussie et en même temps, on en demanderait plus sans aucun soucis. J'ai d'ailleurs plus apprécié cet ultime volume que les précédents, avec, à mon sens, des histoires plus abouties moins loufoques et qui se concentrent plus sur les personnages. Bien que le duo soit un plaisir à voir évoluer ensemble, je me rends compte qu'ici, Eni et Dewi étant séparées la plupart du temps, on assiste à moins de querelles, moins de bêtises de la par d'Eni, et du coup, comme avec la vieille dame et son chat dans le tome précédent, des histoires qui sont moins dans la démesure.

Si le retour de Maria était une bonne surprise, la fillette étant adorable à souhait, c'est surtout la venue de Kyriel et de Gabrielle que j'ai le plus appréciée. L'apprentie se voit malheureusement attribuer Eni comme "mentor" et les deux caractères diamétralement opposés, ne font pas bon ménage. Mais Eni a plus d'un tour dans son sac. Derrière son côté superficiel et naïf, on se rend compte qu'au final, elle a quelque chose à donner à Kyriel, bien que cette dernière le reniera. Gabrielle ajoute aussi cette autorité bienveillante qui manquait un peu, avec plus de sérieux dans le traitement du personnage. C'est dommage de n'avoir introduit ce personnage qu'à la fin, d'ailleurs.

De son côté Dewi qui a les mains libres vu qu'Eni est "submergée" de travail, s'en donne à coeur joie. Là encore un traitement de l'histoire qui va plus loin en exploitant la nature humaine, et pas sous son meilleur jour. Mais c'est aussi cela qui est intéressant. La mangaka, derrière ses histoires courtes le plus souvent drôles, lance aussi des petites piques pour bien pointer nos défauts. Notre démone s'en trouve sublimée, sans qu'elle le veuille d'ailleurs, car comme le dit Eni, Dewi est quelqu'un avec un bon fond au final.

La dernière histoire met en scène notre exorciste, pas très fute-fute, Adam. Je ne pensais pas qu'on le reverrait et je voulais pourtant qu'on est une conclusion avec lui. En un sens, nous en avons une, un peu dans la dérision, mais une quand même. le scénario de cet ultime chapitre nous plonge dans l'exagération, une nouvelle fois, avec un retour aux sources, si je puis dire. Nous avions commencé la série avec un combat entre les deux amies, nous le finissons avec un autre. Se dévoilant à toute l'humanité, en forçant qui plus est le Paradis et l'Enfer à intervenir, Eni et Dewi n'y vont pas avec le dos de la cuillère, et nous autres, pauvres mortels, nous rendons compte que les anges comme les démons ne sont pas si différents que cela, dans le genre catastrophe ambulante.

Bref, une fin qui fait sourire, avec une vision de l'humanité et de la religion chrétienne qui n'est pas toujours rose, mais qui avec sa dose d'humour et de dérision fait très bien passer la pilule. Rire de soi est la meilleure des médecines quelque fois.