AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celosie77


Coco est une petite fille ordinaire qui vit avec sa mère qu'elle aide dans sa boutique de couture. Un jour un magicien vient acheter du tissus et il se rend compte que Coco a un talent insoupçonné pour la magie. Tout a commencé lorsqu'elle était toute petite et qu'un mystérieux sorcier masqué lui avait vendu un livre de magie. Suite à un enchaînement de catastrophes le magicien, Kieffrey, emmène Coco avec lui dans son école de magie. Dans cette école, elle va apprendre à dessiner les pentacles magiques qui permettent de jeter des sorts. Mais, à peine arrivée, elle va devoir relever un défi très difficile pour elle : aller cueillir une fleur sur les Monts surréalistes...
Un monde caché, une école de magie, des créatures aux noms à tiroir tels que les Serpentaupes, et un personnage principal qui ne sait pas qu'il est un quelque sorte l'Élu et dont le destin modeste va basculer bien malgré lui, ça vous rappelle quelque chose ?
Nous voici dans un manga au scénario classique dans lequel un personnage est reconnu comme l'Etre exceptionnel que tout le monde attend et qui va devoir passer par tout un parcours initiatique pour... pour quoi au juste ? Pour l'instant on ne le sait pas encore. Ce premier tome est le fameux épisode "de mise en place" qui distille ça et là quelques informations sur le passé de Coco, mais pas suffisamment pour nous intriguer réellement, et j'ai trouvé tout ça finalement un peu cousu de fil blanc.
L'histoire se déroule sur 3 ou 4 jours durant lesquels Coco vit autant d'aventures qu'en une année entière, alors certes on ne s'ennuie pas (quoique...) mais on perd en crédibilité. Bon, oui, d'accord, c'est une histoire de magie donc la crédibilité, on s'en fiche mais tout de même, il y a une petite incohérence que je trouve gênante entre la naïveté de Coco, véritable oie blanche qui ne connait rien au monde de la magie, et les performance qu'elle accomplit dès ce premier épisode. J'ai un peu l'impression que l'auteur a voulu nous en mettre plein la vue dès le début, d'autant plus que les dessins sont magnifiques, très détaillés, très précis, mais parviendra-t-il à tenir ce rythme sur la distance ? le final nous laisse en tout cas nous attendre à un vrai crescendo dans le deuxième tome, donc à voir.
Pour conclure je dirais que c'est un manga que j'aurais absolument adoré quand j'avais 10 ans. J'aurais adoré découvrir cet atelier, avec ce maître magicien trop beau et trop doué, tous ces ustensiles, la boutique de magie, les créatures, les explications sur les pentacles (j'en aurais même dessiné plein moi-même), les rivalités entre les élèves, leurs vêtements, leurs coiffures, leur caractère, leur univers... Mais maintenant que j'ai 4 fois 10 ans, il y a trop de "déjà vu" dans cette histoire pour réellement m'accrocher, ce manga est agréable, mais j'ai passé l'âge... c'est moche de vieillir !...

Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}