Critique de Tachan

Les auteurs ont compris quelle recette fonctionnait et ils nous la livrent à toutes les sauces, ce nouveau tome en est encore une fois l'illustration. du coup, une fois qu'on a compris, la surprise est encore et toujours moindre même si ça reste sympa à suivre grâce à une narration très dynamique.

Le tome s'ouvre sur l'affrontement entre Yugo-Lucas et les sbires des Ratri. Leur vie est en jeu ainsi que celle des gamins qui se sont sauvés. Les auteurs nous le font bien sentir grâce à un combat stressant à chaque instant où tout le monde est sur le qui vive. Ça dézingue et ça piège à tout va, nos amis utilisent tous les recoins qu'ils connaissent du refuge et toutes les astuces que leur vie à la dure leur a permis de mettre au point au fil des ans. Ils sont géniaux. En plus, c'est mis en scène de manière ultra dramatique comme au ciné avec de jolis flashbacks sur leur enfance et adolescence où comme Norman et Ray, ils sont passés de rivaux à amis. Leur duo déchire tout, ils sont parfaitement raccord et c'est beau à voir malgré la tristesse du moment. J'ai beaucoup aimé cet affrontement qui clôt un arc important.

A peine celui-ci fini, on retrouve les petits dans leur nouveau refuge, mais sans nouvelle dans l'immédiat, ils partent un peu à la dérive même si les grands essaient de tenir les rênes. du coup, c'est un peu le bazar mais ça permet de voir combien chacun est attaché à Lucas et Yugo et ce que ces derniers ont apporté à tous. C'est une jolie transition avant le prochain arc qui les emmène à nouveau à la poursuite de Minerva. Bis répétita. On repart avec les sorties en forêt, la peur des monstres, la peur aussi de leurs poursuivants comme au début de leur sortie de l'orphelinat, enfin presque puisqu'ils ne sont plus les mêmes. J'avoue que cette partie m'intéresse peu et heureusement on ne va pas trop s'y attarder, très vite ils vont faire une rencontre signifiante qui va emmener l'histoire ailleurs, vers une autre branche de la "Résistance". On commence à découvrir de nouveaux personnages, qui ont l'air bien badass et mystérieux, enfin c'est ce que les auteurs veulent qu'on pense alors ils ont font des caisses pour ça. Personnellement, j'ai déjà ma petite théorie sur celui qui est dans l'ombre. Cependant tout ça n'est qu'à peine amorcé. Ça peut être sympa si on n'exagère pas les effets de manche comme c'est trop souvent le cas.

Un tome 2 en 1 qui conclut et ouvre un nouvel arc, qui fait découvrir de nouveaux personnages et donne de nouvelles pistes aussi bien vis-à-vis des poursuivants que des rebelles. Je ne suis toujours pas prise par la hype et ne le serais jamais, je trouve ça juste sympa et ça me fait rarement vivre de fortes émotions, mais je reste encore et toujours curieuse de voir ce qu'on nous réserve et si l'ensemble aura une cohérence à la fin. Pour le moment, j'ai vraiment trouvé l'apport de Yugo et Lucas très chouette, du niveau de Maman !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..