Critique de Sorcieredesmers

Une fin en apothéose et un tome bouleversant sur toutes les émotions : joyeuses comme tristes !

L'histoire se termine dans ce tome. Chaque page apporte son lot de surprises. Il n'y a pas de temps mort, pas de dessins pour rien, pas de blabla inutile. On suit les péripéties de Machi et Nanao à toutes les sauces, bonnes comme mauvaises. On tremble avec eux, on pleure avec eux, on rit avec eux. C'est une histoire touchante, émouvante, qui ne peut pas laisser indifférente celles et ceux qui aiment les animaux. Et j'aimerais tellement, tellement que celles et ceux qui ne les aiment pas ou qui leur veulent du mal, lisent ce genre d'histoire et soient bouleversés au point de changer ! C'est un manga rare ! Un manga qui sort du lot et qui mérite d'être connu davantage !

Les personnages portent l'histoire à merveille. Nanao et Machi ajoutent une touche de réflexion sur le rapport des chats envers les humains. Yoshino et Kippei, à l'inverse, le font des humains envers les chats. Ensemble, ils poussent le lecteur dans ses retranchements. Au fond, qu'est-ce qui est vraiment important ? L'amour comme l'amitié va au-delà des préjugés et du regard des autres... au-delà aussi de la mort et de son propre prisme.

Les dessins sont toujours aussi beaux ! Fins, simples et détaillés, élégants, sans trop de détails qui alourdiraient l'ambiance, la page et l'histoire. J'aime toujours trouver en arrière plan des grimaces de chats particulièrement drôles. J'aime beaucoup me repérer dans ce petit village et me promener avec les chats et les humains dans cet univers plein de tendresses et d'émotions.

En bref ! A lire sans modération !