Critique de milamirage

Maxou le petit loup a une amie, Mademoiselle Paulette, qui lui dit toujours qu'il est vraiment un petit loup très gentil. Et Maxou adore ça. Jusqu'au jour où, au détour d'un bois, il rencontre le Grand Méchant Loup qui décide de le rendre à son image. Mais quand Maxou essaye de hurler à la lune, il ne produit qu'un sifflement; quand il souffle sur la maison de son ami le Petit Cochon, il ne se passe rien. Alors Grand Méchant Loup l'incite à manger Mademoiselle Paulette. Et là, il arrive quelque chose d'incroyable à Maxou: il maîtrise Grand Méchant Loup et se sent du même coup devenu un vrai loup même s'il reste gentil. Mademoiselle Paulette les invite tous deux à boire du thé et Maxou demande au Grand Méchant Loup:
"Vas-tu arrêter de manger des gens?"
Devinez que va répondre Grand Méchant Loup...
Mon avis : J'aime beaucoup cet album, et je suis sûre que, dès qu'il sera équipé, il ne fera qu'entrer à la médiathèque pour ressortir immédiatement. Un petit clin d'oeil est fait aux contes de notre enfance, et ce dès la première double page: elle nous montre Maxou, les trois petits cochons, le Petit Chaperon Rouge, et Pierre (de Pierre et le loup) bien sagement assis dans l'attente que Mademoiselle Paulette leur raconte une histoire (Mademoiselle Paulette ressemble d'ailleurs à l'idée que l'on peut se faire de la Mère-Grand du Petit Chaperon Rouge...). Les illustrations enrichissent le texte d'une nuance d'humour, les personnages y sont très expressifs. Pour clôturer ma critique, je reprendrai le texte contenu dans la bulle de la dernière double page, un peu comme un petit coup de chapeau à Nadia Shireen:
C'est la faim, euh...
la fin!
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Nadia Shireen, vous pouvez suivre cette adresse :