AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 16 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ça ressemble à un loup, ça sent le loup mais … c'est un bon petit loup. Grand méchant loup n'en croit pas ses yeux. Qu'est-ce-que c'est que ce louveteau mal élevé qui siffle au lieu de hurler, mange tous ses légumes et est le meilleur ami d'une petite mémé ? Il est temps de réveiller son instinct de carnassier mais après que va-t'il se passer ?
Commenter  J’apprécie          90
Complément de critique, participation au prix des incorruptibles :
Maxou le petit loup a une amie, Mademoiselle Paulette, qui lui dit toujours qu'il est vraiment un petit loup très gentil. Et Maxou adore ça. Jusqu'au jour où, au détour d'un bois, il rencontre le Grand Méchant Loup qui décide de le rendre à son image. Mais quand Maxou essaye de hurler à la lune, il ne produit qu'un sifflement; quand il souffle sur la maison de son ami le Petit Cochon, rien ne se passe. Alors Grand Méchant Loup l'incite à manger Mademoiselle Paulette. Et là, il arrive quelque chose d'incroyable à Maxou: il maîtrise Grand Méchant Loup et se sent du même coup devenu un vrai loup même s'il reste gentil. Mademoiselle Paulette les invite tous deux à boire du thé et Maxou demande:
"Vas-tu arrêter de manger des gens?
Devinez que va répondre Grand Méchant Loup...
Informations supplémentaires : Cet album a été sélectionné lors de la 24ème édition du prix des incorruptibles qui se déroulera lors de l'année scolaire 2012-2013.
Pour être Incorruptibles, les jeunes lecteurs s'engagent à :
* lire les ouvrages qui ont été sélectionnés
* se forger une opinion personnelle sur chacun des livres
* voter pour leur livre préféré.
Ils participent au sein de leur classe ou de leur club de lecture, dans leur établissement, leur bibliothèque ou leur centre de loisirs et sont répartis en 7 niveaux de lecture : Maternelle, CP, CE1, CE2/CM1, CM2/6ème, 5ème/4ème et 3ème/2nde.
" le Petit Loup gentil " est un album qui fait parti des ouvrages destinés aux classes de maternelle, aux côtés de:
* " Bec-en-l'air " de Martine Laffon et Betty Bone
* " le grand papa et sa toute petite fille" de Cathy Hors et Samuel Ribeyron
* " Les poulets guerriers " de Catherine Zarcate et Elodie Balandras
* " Un chien pas comme les autres " de Françoise de Guibert et Ronan Badel
Les votes seront ouverts à partir du mois de mars 2013.
La proclamation du palmarès national aura lieu début juin.
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Nadia Shireen, vous pouvez suivre cette adresse :
http://nadiashireen.posterous.com/
Commenter  J’apprécie          70
Maxou le petit loup a une amie, Mademoiselle Paulette, qui lui dit toujours qu'il est vraiment un petit loup très gentil. Et Maxou adore ça. Jusqu'au jour où, au détour d'un bois, il rencontre le Grand Méchant Loup qui décide de le rendre à son image. Mais quand Maxou essaye de hurler à la lune, il ne produit qu'un sifflement; quand il souffle sur la maison de son ami le Petit Cochon, il ne se passe rien. Alors Grand Méchant Loup l'incite à manger Mademoiselle Paulette. Et là, il arrive quelque chose d'incroyable à Maxou: il maîtrise Grand Méchant Loup et se sent du même coup devenu un vrai loup même s'il reste gentil. Mademoiselle Paulette les invite tous deux à boire du thé et Maxou demande au Grand Méchant Loup:
"Vas-tu arrêter de manger des gens?"
Devinez que va répondre Grand Méchant Loup...
Mon avis : J'aime beaucoup cet album, et je suis sûre que, dès qu'il sera équipé, il ne fera qu'entrer à la médiathèque pour ressortir immédiatement. Un petit clin d'oeil est fait aux contes de notre enfance, et ce dès la première double page: elle nous montre Maxou, les trois petits cochons, le Petit Chaperon Rouge, et Pierre (de Pierre et le loup) bien sagement assis dans l'attente que Mademoiselle Paulette leur raconte une histoire (Mademoiselle Paulette ressemble d'ailleurs à l'idée que l'on peut se faire de la Mère-Grand du Petit Chaperon Rouge...). Les illustrations enrichissent le texte d'une nuance d'humour, les personnages y sont très expressifs. Pour clôturer ma critique, je reprendrai le texte contenu dans la bulle de la dernière double page, un peu comme un petit coup de chapeau à Nadia Shireen:
C'est la faim, euh...
la fin!
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure et illustratrice, Nadia Shireen, vous pouvez suivre cette adresse :
http://nadiashireen.posterous.com/
Commenter  J’apprécie          60
Je devais absolument vous présenter ce nouvel album, avec un personnage très attachant, Maxou!

Maxou est un petit loup gentil, il aide les vieilles dames, mange ses légumes, a un ami cochon....Il a du mal à imaginer qu'il existe des grands méchants loups comme le lui a raconté son amie Paulette. Mais en se baladant dans la forêt, il se fait attraper par un gros loup noir. Celui-ci lui explique que les loups doivent être méchants, hurler à la lune, manger les gens etc... Maxou se dit qu'il peut essayer, puisqu'il est un loup! Seulement rien de ce qu'il fait ne fonctionne et il commence à croire qu'il n'est pas un vrai loup. C'est à ce moment que son corps se met à grandir, ses crocs à pousser ... malgré tout il préfère continuer à être un gentil loup et essaye de convaincre le grand méchant loup de le suivre sur cette voie...

J'ai adoré ce petit loup!! Il est adorable et tellement gentil!

Les illustrations sont très réussies. Les personnages tout ronds forcent la sympathie et les couleurs pastelles m'ont totalement conquises. le grand méchant loup est contrasté autant en caractère qu'en couleur, puisqu'il est le seul tout en noir. Les scènes sont épurées et vraiment agréables à découvrir.

Le texte n'est pas trop fourni et parfaitement accessible aux plus jeunes. Les pages se tournent rapidement et Petit Loup Gentil peut parfaitement être une lecture d'avant le coucher.

La couverture reprend les couleurs dominantes de l'album. le titre ainsi que Maxou sont brillants ce qui en fait une couverture très attractive.

La petite touche humoristique sur la fin de l'histoire m'a étonnée et en fait une histoire vraiment originale.

Un album à découvrir sans plus tarder!

A partir de 3 ans

Lien : http://www.les-lubies-de-lud..
Commenter  J’apprécie          30
Petit loup gentil est, comme son nom l'indique, tout le contraire du mythique Grand Méchant Loup, à savoir : doux, serviable, discipliné, bref... gentil. du coup, quand il rencontre le fameux Grand Méchant Loup, c'est un peu le choc des cultures. le débat qui en découle consiste à savoir si petit loup gentil est un VRAI loup ou pas et si tous les loups ont en eu le fameux instinct qui les pousse à dévorer des grand-mères, des petites filles en cape rouge etc.
Un album joliment illustré et avec une petite note d'humour, des clins d'oeil aux contes traditionnels. Les dessins tendent vers la simplicité et l'expressivité.
Commenter  J’apprécie          10
Notre dernier achat du jour a été Petit Loup gentil, de Nadia Shireen. J'ai adoré la couverture en le découvrant, Maxou, ce petit loup gris a vraiment l'air tout doux, et la présence du gros museau noir interpelle. Nous avons beaucoup aimé ce petit loup duveteux qui adore Mademoiselle Paulette, nous avons aimé le voir essayer d'être un grand loup sauvage, se découvrir féroce pour redevenir tout doux. La confrontation avec le grand méchant loup est amusante et la chute – si elle n'est pas toute douce – fonctionne bien. Une petite histoire amusante avec une fin étonnante. le texte n'est pas trop long, pas trop compliqué, les pages se tournent vite et cela a bien captivé la mini tornade. Un petit récit drôle, qui joue sur les contes traditionnels et les détourne et… qui fonctionne très bien!
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Commenter  J’apprécie          10
Album de jeunesse découvert cette année grâce au prix des Incorruptibles. Album amusant où l'on découvre, une fois n'est pas coutume que le loup peut être un héros gentil ... sauf que ce gentil petit loup va tomber sur un compère vraiment méchant ! La fin de l'histoire surprenante et inhabituelle pour un livre de la LEJ est intéressante ... Comme quoi ce n'est pas toujours le gentil qui gagne à la fin des livres !
Commenter  J’apprécie          10
Le contraste des couleurs pastels et des couleurs fortes qui divise le monde des gentils et des méchants est réussie. La fin rétablit le conte dans sa fonction de révélateur. Un petit bijou d'humour pour émerveiller les enfants.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20218 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}