Critique de TheBohemianWriter

Kanae a été victime de harcèlement scolaire lorsqu'elle était au collège. Aujourd'hui au lycée, elle tente de se reconstruire et a réussi à créer des liens d'amitié avec quelques camarades de classe. Mais le traumatisme subi est pernicieux et revient sans cesse la hanter, la faisant douter sur l'affection que ses amis lui portent, sur sa légitimité à être avec eux voire tout simplement à exister... Pour essayer de surmonter ses difficultés et assouvir un besoin de reconnaissance aussi grand que son vide intérieur, elle entretient des relations payées avec des hommes adultes. Mais un jour, après une crise de panique, elle est prise sur le fait par l'un des membres du groupe, et c'est le monde qui se met à vaciller...

Shiruka Bakaudon n'y va pas par quatre chemins et nous offre ici un récit sombre, très sombre, où le désespoir de l'héroïne transpire à chaque page. Nous sommes parfois aspirés par sa paranoïa et ses angoisses, nous nous mettons à douter de ce brave Hiroshi, nous voulons pourtant crier à l'oreille de Kanae qu'il existe des personnes gentilles, comme Narumi (pour qui j'ai ressenti beaucoup de tristesse), et nous sommes effrayés par l'escalade de violence qui tourbillonne au fil des pages... Pourtant ce n'est pas un récit en noir et blanc, les méchants contre les gentils, au contraire : l'auteure met à jour les failles de tous ses personnages, et nous pousse à nous questionner : comment en est-on arrivé là ? Comment cette violence et cette haine presque grotesque peut-elle prendre fin ? Est-ce seulement possible ?

Le tout est très bien servi par le trait expressif de la mangaka, ce qui donne un récit brutal mais très immersif. Les quatre tomes prévus promettent un récit condensé et qui va droit au but.

Attention cependant, la mention "pour public averti" n'est pas là pour rien : certaines scènes peuvent être très choquantes, et même sans cela, la violence du récit et des émotions des personnages peut être très déstabilisante. D'autant plus si vous avez subi ou subissez ce genre d'ignominie qu'est le harcèlement scolaire, ou bien d'autres violences tout aussi abjectes. Donc, prenez soin de vous !