Critique de Lilo0606160616

Shivamama est une maîtresse d'école classe petite section (et accessoirement une maman de trois enfants) connue sur les réseaux sociaux pour ses partages d'anecdotes quotidiennes d'enseignante (vous pouvez la retrouver sur Instagram sous le pseudo shivamamanapas6bras, rien que son pseudo dénote son humour ;) )

Au travers de cet ouvrage elle se livre sans fard sur son expérience auprès des enfants (ses "patates" comme elle aime les appeler), des parents, se livre sur les méandres professionnels de l'éducation nationale (les postes à temps partiel, les concours, les affectations) et sur tout ce qui entoure le métier d'enseignante. Elle découpe ses aventures en partie distinctes qu'elle affuble d'un titre sans fioriture mais qui (parfois) en dit long sur ce qui nous attend. Elle use de l'humour et de métaphores, pratique l'autodérision et revient sur ses aventures avec un lâcher-prise cathartique. On découvre une société et des enfants qui évoluent avec des écrans et ne s'émerveillent plus, ou moins, devant un livre alors que ces derniers proviennent directement du portefeuille de la maîtresse (oui vous avez bien lu !). Mais comment en vouloir à des enfants dont la spontanéité mène parfois à des situations concasses qui marquent à jamais les souvenirs d'une enseignante ? Comment leur en vouloir quand le cercle familial n'est pas stable ? C'est ce que nous dit Shivamama, l'amour du métier fait tomber ses barrières (même si elles laissent des traces).

Ce n'est pas un livre fait de simples anecdotes c'est aussi aussi des coups de poings qui portent le masque de l'humour, un témoignage face au manque de moyens, face à un système sclérosé, à des parents démunis ou parfois qui se sentent trop bien "munis" justement face à la "simple" maîtresse de leurs doux chérubins.

J'ai apprécié découvrir les états d'âme de cette maîtresse, ses pensées intimes ainsi que ses déceptions mais j'ai surtout apprécié ressentir l'amour de son métier, aujourd'hui moins valorisé qu'avant car en effet aujourd'hui elle se doit d'être multi-casquettes (nutritionniste, maman de substitution, faire des cours particuliers, guide de voyage et j'en passe) .

La seule chose que je regrette, ce sont les quelques les longueurs, j'ai trouvé que la forme du bouquin n'invite pas à la détente, quelques illustrations auraient égayé et allégé l'ensemble.
♥ Au delà de cet aspect formel, c'est un livre témoignage intéressant qui nous invite à nous questionner sur les rouages de l'éducation nationale mais aussi sur notre rapport à l'éducation de façon générale.
Lien : https://lacueilleusedelivres..