Ex Aequo (15/10/2023)
4.56/5   9 notes
Habituée à raconter ses frasques en tout petit format sur les réseaux sociaux, Shivamama a laissé traîner sa plume un peu plus longuement, cette fois-ci, sur quelques pages de papier, pour partager avec ses lecteurs ses aventures d'enseignante dans le milieu hostile de l'Éducation Nationale. Entre anecdotes et mots d’enfants, ce livre revient à suivre Mike Horn dans la jungle, sauf que là, on y parle d'enfants de trois ou quatre ans plutôt que de bonobos, de politiq... >Voir plus
Que lire après A l'ecole des patatesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voici mon retour de lecture sur A l'école des patates de Shivamama.
A l'école des patates est un témoignage très sympathique, que j'ai pris plaisir à lire pendant mes vacances :)
Depuis toute petite, Shivamama veut devenir "Maitresse Françoise" car elle adorait sa maitresse et voulait être comme elle :) Avant d'y parvenir, elle fera autre chose. Et puis, un jour, ça y est elle devient à son tour Maitresse :)
Après avoir narré ses aventures sur les réseaux sociaux, elle nous les a écrit dans cet ouvrage où nous découvrons ses "patates".
Je ne la connaissais pas et j'ai apprécié de la découvrir avec ce témoignage.
L'autrice nous parle de la vie de maitresse d'école, la vraie sans filtre ni langue de bois.
C'est amusant, parfois un petit moins, car ce n'est pas un roman mais bien la vraie vie qui est décrite ici :)
Même si j'ai apprécié ma lecture et l'humour présent tout du long ; j'ai trouvé le langage un peu trop familier par moment. Il y a ici et là quelques vulgarités dont je me serais bien passé.
A l'école des patates est un récit tendre, amusant, qui nous relate le parcours d'une maitresse d'école qui avait vraiment envie de le devenir :)
Pas tout à fait un coup de coeur mais 4.5 étoiles bien méritées.
En 2017, Shivamama devient professeur des écoles titulaire d'une classe de maternelle. C'est dire si Shivamama, l'école, elle connaît. Après avoir commencé à raconter son quotidien, ses illusions, ses déceptions, ses rires et ses colères sur un blog qui, aujourd'hui réunit près de 4000 followers, elle tente l'aventure côté librairie.

Avec « À l'école des patates », elle nous invite à la suivre dans son quotidien de maîtresse d'école mais pas que. Un chapitre sur deux, c'est son parcours pour devenir professeur des écoles qu'elle partage avec le lecteur.

À l'image de son blog, l'autrice est sans filtre et c'est ce qui rend son récit si vivant.
Parfois impertinente ou jurant comme un charretier mais toujours juste, tendre et pétillante, elle nous ouvre les portes de sa petite section et nous permet d'y voir un peu ce que nos crevettes - pardon ! Nos petites patates – vont traverser durant leur première année de scolarité.
Mais plus important, ce livre nous confirme une fois encore que maîtresse d'école est plus un sacerdoce qu'un banal choix de carrière et que malgré tout l'amour de celles et ceux qui choisissent cette voie, ils restent impuissants face aux directives toujours plus extravagantes de dirigeants qui ne brillent que par leur méconnaissance affligeante de la réalité.

Shivamama nous offre avec son école des patates une aventure humaine actuelle, drôle et touchante que vous auriez tort de bouder parce qu'on a tous « une maîtresse Françoise » au coin de la mémoire.

Un grand merci aux éditions ExAequo pour cette découverte.
😊 A la découverte de 😊
A l'école des patates de Shivamama
Éditions Ex Æquo

Une très jolie préface nous présente ce témoignage de l'auteure, maman de trois enfants, maîtresse d'école et blogueuse.
L'auteure va nous plonger dans son quotidien, de sa vocation à son quotidien aujourd'hui, maintenant que le rêve de petite fille de devenir « Maîtresse Françoise » est devenu réalité.

Dès les premières lignes on ressent le vécu dans le récit, l'émotion, l'humour. On que l'on va à la fois se régaler, rigoler mais aussi s'émouvoir et en apprendre plus sur la vie de cette personne à qui on confie nos enfants chaque jour avec moult recommandations pour nos chères petites têtes blondes. Une personne un peu folle quand même! Nous on a déjà du mal à gérer nos 1-2-3 propres enfants, alors imaginer en gérer volontairement pas loin d'une trentaine chaque jour 😱
C'est aussi le moment pour la maman que je suis de savoir enfin ce qu'il se passe dans cette mystérieuse classe de maternelle. Car après deux enfants, beaucoup de questions sur ce qu'ils ont fait pendant la journée, j'ai rarement eu plus que « heu, on a mangé des carottes à la cantine, je sais plus, on a rien fait… ». Bref, cette période de leur vie reste un grand mystère pour moi.

Nous allons à la fois découvrir le parcours de cette femme pour accomplir son rêve de devenir maîtresse, et le quotidien avec sa classe de PS.
On va sourire, s'étonner, admirer ou être parfois plus dubitatif. Dans tous les cas, ces chapitres ne nous laisseront pas indifférents.

On prend en tout cas beaucoup de plaisir à suivre les aventures de cette maîtresse. Il faut dire qu'elle maîtrise l'art de nous raconter ces anecdotes avec humour et légèreté, même quand le sujet peut devenir plus sérieux.
Une maîtresse qui aime son métier, qui aime les enfants et qui croit en son rôle et sa mission auprès de ces jeunes enfants.
Une maîtresse qu'on aimerait croiser dans chaque école. Car si il existe des enfants terribles, des parents insupportables, il existe aussi des maîtresses qui s'impliquent et d'autres qui visiblement ont perdu la vocation. Heureusement pour nous, en grandissant on ne conservera le souvenir que de celles qui nous ont marqué. Et nul doute que beaucoup de petites patates se souviendront de maîtresse Shivamama.

📖 Retrouvez le livre par ici https://editions-exaequo.com/book/a-lecole-des-patates/
Shivamama est une maîtresse d'école classe petite section (et accessoirement une maman de trois enfants) connue sur les réseaux sociaux pour ses partages d'anecdotes quotidiennes d'enseignante (vous pouvez la retrouver sur Instagram sous le pseudo shivamamanapas6bras, rien que son pseudo dénote son humour ;) )

Au travers de cet ouvrage elle se livre sans fard sur son expérience auprès des enfants (ses "patates" comme elle aime les appeler), des parents, se livre sur les méandres professionnels de l'éducation nationale (les postes à temps partiel, les concours, les affectations) et sur tout ce qui entoure le métier d'enseignante. Elle découpe ses aventures en partie distinctes qu'elle affuble d'un titre sans fioriture mais qui (parfois) en dit long sur ce qui nous attend. Elle use de l'humour et de métaphores, pratique l'autodérision et revient sur ses aventures avec un lâcher-prise cathartique. On découvre une société et des enfants qui évoluent avec des écrans et ne s'émerveillent plus, ou moins, devant un livre alors que ces derniers proviennent directement du portefeuille de la maîtresse (oui vous avez bien lu !). Mais comment en vouloir à des enfants dont la spontanéité mène parfois à des situations concasses qui marquent à jamais les souvenirs d'une enseignante ? Comment leur en vouloir quand le cercle familial n'est pas stable ? C'est ce que nous dit Shivamama, l'amour du métier fait tomber ses barrières (même si elles laissent des traces).

Ce n'est pas un livre fait de simples anecdotes c'est aussi aussi des coups de poings qui portent le masque de l'humour, un témoignage face au manque de moyens, face à un système sclérosé, à des parents démunis ou parfois qui se sentent trop bien "munis" justement face à la "simple" maîtresse de leurs doux chérubins.

J'ai apprécié découvrir les états d'âme de cette maîtresse, ses pensées intimes ainsi que ses déceptions mais j'ai surtout apprécié ressentir l'amour de son métier, aujourd'hui moins valorisé qu'avant car en effet aujourd'hui elle se doit d'être multi-casquettes (nutritionniste, maman de substitution, faire des cours particuliers, guide de voyage et j'en passe) .

La seule chose que je regrette, ce sont les quelques les longueurs, j'ai trouvé que la forme du bouquin n'invite pas à la détente, quelques illustrations auraient égayé et allégé l'ensemble.
♥ Au delà de cet aspect formel, c'est un livre témoignage intéressant qui nous invite à nous questionner sur les rouages de l'éducation nationale mais aussi sur notre rapport à l'éducation de façon générale.
Lien : https://lacueilleusedelivres..
Voici un livre qui m'a fait découvrir Shivamama, une professeur des écoles très investie dans son école maternelle. Elle nous livre son témoignage personnel de reconversion avec sa préparation au concours puis sa réussite qui lui ont permis d'exercer maintenant ce beau métier. L'auteur, connu des réseaux sociaux (que pour ma part j'ai découverte) utilise un style bien à elle, mêlant humour, témoignage brut sans fioriture et beaucoup d'authenticité. Étant moi même un pur produit de l'éducation nationale, je me suis reconnue mille fois et son livre m'a fait beaucoup rire. J'ai été un poil gêné par quelques vulgarités gratuites dont on peut à mon avis allègrement se passer. Certes, l'auteur n'a aucune filtre pour notre plus grand plaisir, mais j'aurais préféré un peu plus de finesse. Toutefois je suis consciente qu'elle ne ferait pas autant rire son lectorat si elle ôtait les vulgarités. Je suis admirative de son engagement personnel avec notamment le temps qu'elle consacre à se former sur son temps personnel et ses propres deniers pour pouvoir par exemple communiquer avec un élève malentendant tout en étant elle même mère de 3 enfants.
Ce livre est donc truffé d'anecdotes insolites, d'expériences hilarantes mais aussi de moments authentiques parfois moins drôles.
Son livre est un très beau témoignage sur le métier d'enseignant, un métier passion mais aussi sur son parcours personnel avec ses difficultés, ses rêves et son amour des enfants. Superbe lecture sur un métier ou une vocation avant tout.

On me dit de ne pas trop m'attacher, de prendre du recul, de fonctionner comme le fonctionnaire que l'on veut que je sois. On ne fonctionne pas avec des patates. On ne travaille pas avec des patates. On travaille POUR des patates, pas pour un ministère. Lui, il ne me dicte que le cadre. Le cadre n'est jamais adapté, les patates ne rentrent jamais dedans. On n'encadre pas une patate. On la fait germer.