Critique de MinervaEmerson

En 2017, Shivamama devient professeur des écoles titulaire d'une classe de maternelle. C'est dire si Shivamama, l'école, elle connaît. Après avoir commencé à raconter son quotidien, ses illusions, ses déceptions, ses rires et ses colères sur un blog qui, aujourd'hui réunit près de 4000 followers, elle tente l'aventure côté librairie.

Avec « À l'école des patates », elle nous invite à la suivre dans son quotidien de maîtresse d'école mais pas que. Un chapitre sur deux, c'est son parcours pour devenir professeur des écoles qu'elle partage avec le lecteur.

À l'image de son blog, l'autrice est sans filtre et c'est ce qui rend son récit si vivant.
Parfois impertinente ou jurant comme un charretier mais toujours juste, tendre et pétillante, elle nous ouvre les portes de sa petite section et nous permet d'y voir un peu ce que nos crevettes - pardon ! Nos petites patates – vont traverser durant leur première année de scolarité.
Mais plus important, ce livre nous confirme une fois encore que maîtresse d'école est plus un sacerdoce qu'un banal choix de carrière et que malgré tout l'amour de celles et ceux qui choisissent cette voie, ils restent impuissants face aux directives toujours plus extravagantes de dirigeants qui ne brillent que par leur méconnaissance affligeante de la réalité.

Shivamama nous offre avec son école des patates une aventure humaine actuelle, drôle et touchante que vous auriez tort de bouder parce qu'on a tous « une maîtresse Françoise » au coin de la mémoire.

Un grand merci aux éditions ExAequo pour cette découverte.