Critique de Tachan

Après un premier tome qui m'avait séduit par sa fraîcheur et sa douce folie déjantée, je suis revenue avec plaisir vers Tamon et Utage et leur drôle de relation d'idol qui ne s'assume pas à fan qui s'assume totalement. C'est toujours aussi drôle et décalé !

Pour pimenter les choses, histoire de ne pas répéter à l'infini les mêmes scènes, l'autrice ajoute dans ce tome un des camarades idols de Tamon : le jeune Ôri, qui tout comme Tamon cache bien des choses derrière sa belle gueule.

Une fois qu'on a compris le schéma de l'autrice, tout roule ! Elle s'amuse à casser et re casser les codes de l'industrie des Idols avec des personnages à contre-emploi et des instances totalement délirante pour mieux dénoncer certains traits de ce milieu et c'est percutant. Pour autant, il faut vraiment adhérer à ses délires parce que son humour est lourd et répétitif, sa narration un peu trop envahissante parfois et sa caricature bien grasse.

J'ai ri au début de la face cachée d'Ôri, qui a tout d'un sado-maso en puissance. C'est très drôle de le voir dans cette posture avec Tamon, qui lui serait plutôt le maso des deux, mais également avec Utage qui elle est plutôt la sadique des deux. Bref, ça donne des scènes truculentes. Par contre, je n'ai pas adhéré plus que ça à l'idée de leurs patrons de remettre en jeu la place centrale de Tamon dans le groupe à l'aide d'épreuves totalement déconnectées et pas bien exploitées en prime. C'est tellement artificiel qu'on sent bien que c'est du pur délire pour amuser la galerie.

Les développements des personnages ne sont pas très brillants non plus. Même si c'est drôle, on reste sur de la caricature qui ne va pas bien loin. C'est mignon de voir Tamon chercher la définition de l'amour mais avec une Utage qui n'y comprend rien, ça fait vite lever les yeux au ciel. C'est mignon mais ça ne casse pas trois pattes à un canard et le pseudo triangle amoureux qui se dessine est dans la même veine : rigolo mais pas transcendant.

Two Faced Tamon se veut avant tout une lecture divertissante et délirante, ce qu'elle est, mais ne cherchez pas de la profondeur ici, vous n'en trouverez qu'à peine en surface, au milieu de tous les délires de l'autrice, et ils sont nombreux. Si en revanche, une parodie du milieu des Idols bien caustique et rigolote vous tente, n'hésitez pas à vous inviter au milieu des délires d'Utage et Tamon, le rire sera garanti !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..