Critique de Aderu

Aderu
14 février 2021
Un ouvrage d'histoire des luttes et de stratégie militante.

Maroon Shoatz commence par présenter le concept de Marrons - d'où il tire son surnom.
S'ensuivent des exemples concrets de marronages : Suriname, Jamaïque, sud USA et Haïti. Les deux premiers sont tout particulièrement instructifs pour un lectorat francophone, les sources étant moindres sur ces pays. Mais c'est aussi l'occasion - pour moi en tout cas - de découvrir l'histoire des Seminoles.
Quand (anciens) esclaves, marginaux blancs et natives s'allient, c'est toute une histoire officielle qui vacille.

Le fil rouge de son livre est sa catégorisation des mouvements révolutionnaires en deux "formats" : le dragon et l'hydre.
Si le dragon correspond à un mouvement centralisé, pyramidal, hautement hiérarchique, l'hydre matérialise l'effervescence de la base, organisée en communautés autonomes, horizontales, sans têtes à trancher... Ou plutôt avec des tas de tête à trancher !
Selon Maroon, le dragon est voué à trahir le peuple une fois le pouvoir acquis.

La dernière partie présente un dialogue avec l'activiste Steve Bloom sur le contenu de la partie centrale et majeure du livre. Tous deux débattent de la présentation conceptuelle de Maroon et s'accordent notamment sur l'importance d'un dragon, mais qui devra être tenu en cage, pour remporter la victoire.

Un livre tout à fait recommandable, stimulant et pertinent pour qui s'intéresse à l'histoire des luttes en général, à celles des USA en particulier, et au-delà à l'organisation des mouvements révolutionnaires - au sens le plus large imaginable.