Critique de OverTheMoonWithBooks

Bolanle est une jeune femme désabusée qui cherche à fuir un passé douloureux. Pour cela, elle devient la 4ème épouse de Baba Segi, mais ce nouveau toit sous lequel elle compte trouver refuge s'avère être un nid de vipères où la vigilance est de mise. Jalousie, mesquinerie, tous les coups bas sont permis pour les autres épouses qui ne voient pas du tout d'un bon oeil l'arrivée de la jeune femme, qui est en plus une diplômée.
Puis tout bascule le jour où Bolanle est amenée à l'hôpital pour sa stérilité soupçonnée... Les masques tombent et ce qu'ils cachent est loin d'être reluisant...

Dans ce premier roman, Lola Shoneyin livre différents portraits de femmes qui se complètent pour parler de la condition de la femme et des traditions yoruba qui les étouffe. Chacune à sa manière cherche à vivre librement sa vie de femme selon ses désirs, désirs souvent contrariés par les moeurs. On comprend vite comment cette société patriarcale et les exigences familiales viennent à les enfermer et à chercher un échappatoire.
Ce roman est assez riche et écrit de façon très fluide. La question de la parentalité et des culpabilités que l'on transmet sont aussi des thèmes très présents :
" Eh bien je suis désolée mais je ne t'ai jamais demandé de te sacrifier pour moi."

Ce fut une lecture agréable, même si les ficelles étaient un peu grosses et que j'ai vite deviné ce qui se passerait.

Merci à Bookycooky dont la critique m'avait donnée envie de découvrir ce roman.