Critique de Bookycooky

Yinka Shonibare artiste nigérien est né en 1962 à Londres, où il vit et travaille actuellement. Dans son pays, il y vécut de l'âge de deux jusqu'à dix-sept ans.
Ce catalogue relate une exposition en solo extrêmement intéressante de l'artiste,
dans un monde de plus en plus multiculturel, mais qui paradoxalement aujourd'hui réfute cette richesse le déformant d'un atout majeur en tare.
Utilisant comme accessoires des magnifiques tissus africains imprimés aux dessins et couleurs chatoyants, et s'inspirant de sources très éclectiques, comme d'un tableau de Fragonard ( La balançoire), de la Bataille de Trafagar, ou d'un livre de Thomas More ( Utopia ).....il crée de très belles sculptures originales, lourd de sens, lançant des ponts entre la civilisation occidentale, le colonialisme et l'Afrique.
“Mon oeuvre est essentiellement un questionnement sur les structures de puissance et les représentations culturelles, utilisées comme moyens de dominance.” dit-il. Et mettant souvent en scène des hommes de race noire dans un contexte d'homme blanc, il défit le stéréotype historique des noirs d'Afrique.
Pour qui serait intéressé, je suggère de jeter un coup d'oeil sur ses oeuvres sur You Tube, Yinka Shonibare MBE: Pièce de résistance/ Exposition / DHC/ Art.