AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 485 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Londres , le 07/02/1478
Mort(e) à : Londres , le 06/07/1535
Biographie :

Thomas More est un juriste, historien, philosophe, humaniste, théologien et homme politique anglais.

Page du cardinal Morton, archevêque de Cantorbéry, de 1490 à 1492, ce dernier le fait intégrer l'Université d'Oxford à partir de 1492. En 1494, Thomas s'intéressant de plus en plus aux écrits grecs et latins, son père décide de l'envoyer dans une école de droit, New Inn, puis à Lincoln's Inn.

Membre du Parlement à partir de 1504, le roi fait emprisonner son père et Thomas More se retire en France (1508). L'avènement d'Henri VIII en 1509 le ramène en Angleterre et marque le début d'une brillante carrière politique, qui durera plus de vingt ans.

Nommé "Ambassadeur extraordinaire", puis "Chancelier du roi" (1525) par Henri VIII, il désavoue le divorce du Roi et refuse de cautionner l'autorité que s'était arrogée celui-ci en matière religieuse : il démissionne de sa charge en 1532. Devant la persistance de son attitude, il est emprisonné, puis décapité comme "traître".

Grand ami d'Érasme, érudit, philanthrope, il participa pleinement au renouveau de la pensée qui caractérise cette époque, ainsi qu'à l'humanisme, dont il fut le plus illustre représentant anglais.

Thomas More est aussi connu pour son essai politique et social "Libellus vere aureus nec minus salutaris quam festivo de optimo statu rei publicae deque nova insula Utopia" (L'Utopie). Celui-ci n'est toutefois qu'un élément d'une œuvre écrite considérable : traductions du grec, épigrammes latines, poésies, traités, mais aussi des ouvrages qui témoignent d'une spiritualité profonde.

Béatifié par l'Église catholique en 1886, Thomas More est canonisé - saint Thomas More - en 1935.

+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Thomas More 03 - Aux limites de l'Humanisme - Éloge de la folie - Utopia


Citations et extraits (133) Voir plus Ajouter une citation
finitysend   12 août 2012
L'Utopie de Thomas More
Il existe une foule de nobles qui passent leur vie à ne rien faire , frelons nourris du labeur d'autrui , et qui , de plus , pour accroitre leurs revenus , tondent jusqu'au vif les métayers de leurs terres . Ils ne concoivent pas d'autre façon de faire des économies , prodigues pour tout le reste jusqu'à se réduire à la mendicité . Ils trainent de plus avec eux des escortes de fainéànts qui n'ont jamais appris aucun métier capable de leur donner leur pain .
Commenter  J’apprécie          644
Analire   29 septembre 2012
L'Utopie de Thomas More
L'orgueil ne mesure pas le bonheur sur le bien-être personnel, mais sur l'étendue des peines d'autrui.
Commenter  J’apprécie          580
michemuche   01 janvier 2019
L'Utopie de Thomas More
Platon a dit : "L'humanité sera heureuse un jour, quand les philosophes seront rois ou quand les rois seront philosophes". Hélas ! que ce bonheur est loin de nous, si les philosophes ne daignent pas même assister les rois de leurs conseils !
Commenter  J’apprécie          392
Kittiwake   21 juin 2012
L'Utopie de Thomas More
Chacun se complait à ses propres idées, c'est la nature qui en a ainsi décidé. Le corbeau trouve ses petits charmants et la vie du jeune singe enchante ses parents
Commenter  J’apprécie          370
Jcequejelis   28 juin 2014
L'Utopie de Thomas More
La principale cause de la misère publique, c'est le nombre excessif de nobles, frelons oisifs qui se nourrissent de la sueur et du travail d'autrui, et qui font cultiver leurs terres, en rasant leurs fermiers jusqu'au vif, pour augmenter leurs revenus ; ils ne connaissent pas d'autres économie.



1847 - [Librio n° 317, p. 22]
Commenter  J’apprécie          342
Analire   29 septembre 2012
L'Utopie de Thomas More
Est-il, en effet, de plus belle richesse que de vivre joyeux et tranquille, sans inquiétude ni souci ?
Commenter  J’apprécie          350
michemuche   30 décembre 2018
L'Utopie de Thomas More
préface

"La démarche utopique peut devenir une invitation à la contestation pratique, en tout cas un refus de la résignation au malheur de vivre. L'utopie peut donc devenir altercation polémique, altérité pensée et appel a une alternance politique."
Commenter  J’apprécie          310
Analire   28 septembre 2012
L'Utopie de Thomas More
Les Utopiens n'oublient jamais cette règle pratique : Fuir la volupté qui empêche de jouir d'une volupté plus grande, ou qui est suivie de quelque douleur.
Commenter  J’apprécie          310
Thomas More
BazaR   09 mai 2015
Thomas More
C'est comme de jouer avec un lion domestiqué, c'est souvent sans dommage, mais tout aussi souvent le dommage est à craindre. Il rugit souvent de rage sans raison apparente et soudain le jeu devient mortel.



(Thomas More avertissant un courtisan à propos d'Henri VIII. Citation reprise dans l'exposition "Les Tudors", Musée du Luxembourg, Paris, 2015)
Commenter  J’apprécie          300
denis76   10 avril 2018
L'Utopie de Thomas More
Un roi qui aurait soulevé la haine et le mépris des citoyens, et dont le gouvernement ne pourrait se maintenir que par la vexation, le pillage, la confiscation et la mendicité universelle devrait descendre du trône et déposer le pouvoir suprême.



NDL : chaque phrase est une pépite, dans ce livre de 1516 !
Commenter  J’apprécie          292

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Lire avec Gérard Philipe

En 1946, Gérard Philipe incarne le prince Mychkine face à Edwige Feuillère dans L’Idiot de Georges Lampin Il est une adaptation du roman éponyme de:

Alexandre Pouchkine
Léon Tolstoï
Fiodor Dostoïevski

14 questions
28 lecteurs ont répondu
Thèmes : gérard philipe , adapté au cinéma , adaptation , littérature , cinema , théâtre , acteur , acteur français , cinéma français , engagement , communismeCréer un quiz sur cet auteur

.. ..