Critique de LaureB

J'ai donc fini ce superbe roman, ce matin ou cette nuit.. je sais plus trop.. Un super super western, donc, avec un héros qu'on sait pas trop s'il est gentil ou méchant (d'ailleurs ds sa tête à lui c'est aussi pas très clair), des personnages féminins modernes (le roman date de 1941, quand même), des grands espaces, une course poursuite absolument magnifique dans la neige, des méchants très méchants, une ville-fantôme, des mercenaires..
Et puis dans ce roman, j'ai particulièrement été happée, subjuguée par le traitement fait par l'auteur à la violence. Ça se bat, ça cogne, avec des bagarres qui font souffrir tout le monde. Ça saigne aussi, mais sans complaisance de la part de l'auteur. Les flingues. On sait que tous les ricains sont armés. Aujourd'hui ; hier en 1941, date de sortie du bouquin ; et avant-hier, en 1860 et des poussières, où se situe le roman. Et finalement, peu de recours aux armes à feu. le héros, mercenaire, quand même, préfère se battre à mains nues, ou avec les moyens que lui propose Dame Nature (cette aventure dans la neige est d'une violence et d'une beauté exemplaires). La violence des rapports avec les femmes aussi. Très bizarre, ça aussi. Qu'on leur arrache un baiser, ouh, ça, c'est un crime, par contre leur tirer dessus en retour (de leurs tirs nourris), c'est potentiellement admis.. Un vrai grand bon moment, ce western, mais qui va souffrir de sa première de couv, qui est particulièrement moche. Qui risque également de passer à côté de son lecteur potentiel à cause du résumé. Sans rire, les résumés, c'est qui qui les pond ? Et celui qui les pond : il a lu le bouquin, avant ?