Critique de polarjazz

Luke Short, de son vrai nom Frederick Dilley Glidden, déroule dans ce roman, la rédemption de Jim Garry, un cavalier solitaire et sans domicile. Il répond à l'appel d'un vieil ami, Tate Riling qui se trouve à Sun Dust dans le Sud Ouest du Colorado. Riling combat un propriétaire terrien, John Lufton qui, pour récupérer ses terres occupées par des colons rassemble ses troupeaux. Ses bêtes sont actuellement sur la réserve indienne des Utes. Elles doivent avoir quitté la réserve avant le 1er novembre. Dans le cas contraire, l'armée s'appropriera les troupeaux.
Il s'agit d'une lutte entre deux factions : les colons et les propriétaires terriens. La première rencontre entre Garry et la famille Lufton est plutôt orageuse, surtout avec la plus jeune des deux filles de Lufton, Amy.
A sun Dust, il est aussi reçu brutalement par les comparses de Riling. Ce dernier, lui expose son plan, une magouille avec l'agent de la réserve qui achète ordinairement les bêtes de Lufton afin de nourrir les indiens Utes pendant l'hiver. Cette fois-ci, Pindalest, l'agent de la réserve et Riling se sont acoquinés afin d'escroquer Lufton. Pour cela, Riling abuse les colons sur ses intentions réelles et séduit la fille ainé de Lufton.
Ciel rouge a été adapté par Robert Wise en 1948 avec pour tête d'affiche Robert Mitchum dans le rôle de Garry.
Ciel Rouge est un genre de littérature que j'expérimente pour la première fois. Les protagonistes ont de l'épaisseur psychologique. C'est intéressant.