Critique de pictura

D'abord en tout premier, j'adresse mes remerciements pour masse critique et short-edition pour ce cadeau. Présenter ces textes ou nouvelles plutôt courtes, traitant d'un panel diversifié de genres, policier, moderne, érotique, poétique, tranche de vie, entrecoupées de quelques histoires dessinées humoristiques dans un livre vraiment sympa, souple, cartonné, blanc crème, au toucher vraiment agréable… ( Si si on n'en parle jamais assez qu'un livre papier est infiniment agréable…. ) est une réussite. J'aurai bien fait l'inventaire des textes mais quelqu'un d'autre s'y est attelé dans une autre critique et l'a bien fait, alors autant me taire.
La force de ce livre est que chaque texte ne suit aucune directive éditoriale. Ca se voit comme un nez de clown au milieu du visage. C'est fait avec un esprit libre, dégagé de toute influence marketing ou intellectuelle. Certes les textes ne se valent pas, il n' y en a pas de toujours très bon, ou de forcément bien écrit. Mais globalement, le livre apporte une vraie douceur, un bien plaisant moment doux de lecture que je recommande.