Short Edition (01/01/2013)
4.5/5   6 notes
Les membres de Babelio n’ont pas encore rédigé de description de ce livre.
Soyez le premier à l’écrire

Ajouter la description de l’éditeur
Que lire après SHORT ! collection Hiver 2013 (# 3)Voir plus
J'ai eu la chance de pouvoir recevoir la 3ème (si j'ai bien compris) édition de "Short !" qui regroupe des nouvelles, des "mini" BD, des poèmes mais ayant tous la particularité d'être "court", en 2 et 10 min de lecture selon les textes et/ou BD / Poèmes.

Le format, j'avoue m'a d'abord interloquée, non que ce soit le fait que les auteurs sont quasi voir pas du tout connu, mais plutôt par le montage un peu hétéroclite de l'ouvrage.

1ère nouvelle, je me laisse guidée, à la deuxième, je suis enthousiasmée, le poème, qui vient en 3ème, me fait penser aux élucubrations de mon cher et tendre quand il est de bonne humeur, ou même fatigué, allez savoir, il est un peu comme ce poème, ordonné / désordonné, à vous de voir (pour le poème, mon cher et tendre reste à moi seule ;-) )

La 4ème nouvelle m'a laissée un goût amer. C'est très bien écrit, rien à redire sur le fond, mais quelque chose en moi n'adhérais pas. Ce sont des choses qui arrivent, peut être aimerez-vous plus que moi. Encore une fois, je le dis, c'est très bien écrit mais je n'ai pas été "touchée".

La BD qui suivait, m'a fait hurler de rire, en si peu de cases, tout était dit :)

La "Chute" de Laurent Jaga est sûrement l'une de mes nouvelles préférées du cette édition de "Short! " : pas besoin de tomber de haut pour monter les échelons ;-)

Le poème qui suivait ne m'a pas touchée non plus et pourtant j'aime la poésie.... pas sur les même ondes, mais qui sait, avec vous ?

Reset, m'a beaucoup interpellée, je ne peux pas vraiment vous dire pourquoi, mais si vous êtes fans de jeux vidéos, vous comprendrez le "truc" :)

La mini BD suivante, le "deuxième trou du cul" m'a littéralement fait hurlé de rire, j'en remercie son auteur : Fleur de Mamoot, faut continuer, y'a du potentiel ! :)

"La mélodie" a cette chose dérangeante parce que l'on croit connaître la fin avant la fin, et .... il se peut qu'on ai raison. J'ai eu raison, mais la façon d'écrire et de décrire l'ont emporté sur "le fil cousu de fil blanc", encore une fois beaucoup de potentiel, merci à John-Henry pour cette nouvelle, j'espère que vous l'apprécierez autant que moi.

La poésie suivante, décidément, je dois avoir un problème avec les poésies contemporaines, pourtant j'en ai écris mais là, je laisse au lecteur l'appréciation de cette oeuvre. Car il est dit que la beauté est dans l'oeil de celui qui lit (ok, j'ai adapté, mais je trouve ça tout aussi juste que pour la peinture ou la nature).

Pour la nouvelle suivante, je ne vous dirais qu'une chose, je n'aime pas le café au goût amer, mais j'ai beaucoup aimé cette nouvelle ;-)

Les deux textes suivants m'ont laissée un peu "froide", je ne sais pas, je ne suis pas rentrée ni dans le poème, ni dans la nouvelle qui suivait, désolée, mais cela ne veut nullement dire que c'était "nul", juste cela ne me convenait pas à titre personnel.
En dehors de ça, l'écriture est très bien faite, d'un point de vue technique, d'autant que je puisse en juger.

Par contre, le poème suivant "Haut les culs", absolument génial, ouf, je ne suis pas hermétique à la poésie ;-)

Quant à la BD sur le téléphone portable.... ça me rappelle des gens que je croise souvent dans les transports en commun. Mais ont-ils seulement conscience de ce que "représente" leur téléphone in fine ?

Et puis moi qui n'aime pas les maths, j'ai beaucoup aimé Mathématiques d'Héléna D.
Ok, j'ai du le lire 2 ou 3 fois pour être sûre de bien comprendre mais les maths et moi, on a jamais été copain, surtout dans ce cadre là... à vous d'aller lire pour savoir si vos calculs sont justes ou non :)

Pour ce qui est de rêver, les histoires de mon compagnons sont parfois vraiment hors du commun. Et peut être est-ce cette expérience là qui m'a fait complètement apprécier ce poème qui ce cache sous un peu de prose, en tout cas, de la poésie, dite, "Moderne", il m'a fallu un peu de temps et une deuxième lecture, mais une fois le concept du texte intégré, c'est un vrai régal. Un conseil, ne pas s'arrêter au premier, ni même second degré, laissez votre imagination se laisser porter par le texte.

La BD suivante, je ne m'attendais pas à la chute... j'espère que vous non plus et que vous aurez, à tout le moins le sourire aux lèvres à la fin de cette page... ou comme moi, un bon fou rire :)

Par contre, la nouvelle sur la "Robe du Poirier", rien à faire. Désolée, mais ce texte ne m'a rien inspiré, ni en mal ni en bien.
Les goûts et les couleurs.... et pourtant j'aime bien la poire !

De même les deux textes suivants m'ont presque donner envie de lâcher "l'affaire"... mais comme il s'agit d'auteurs divers (ou d'hiver ?) j'ai continué, après tout ma lecture touchait à sa fin, trop proche, j'en aurai quand même voulu plus.

Jour de Septembre, je la dédicace à mon amoureux, merci à Marianne Brandy, je n'ai vraiment pas vu venir la fin, j'espère que vous autres futurs lecteurs, non plus :)

Les textes suivants, m'ont juste donner envie d'en lire plus.

Jeunes auteurs ou simplement amateurs, franchement cette édition donne sa chance à tous et c'est très appréciable par les temps qui courts, J'ai passé une bonne heure et demie à apprécier (ou moins) cet ouvrage, et je vous le recommande fortement.

Ce que j'ai apprécié, peut être l'apprécierez-vous moins, et plus ce que j'ai moins aimé, mais une chose ne peut être retiré de l'ouvrage : il y en a pour tous les goûts !

Bonne lecture ! :)
Lien : http://geekette69.over-blog...
D'abord en tout premier, j'adresse mes remerciements pour masse critique et short-edition pour ce cadeau. Présenter ces textes ou nouvelles plutôt courtes, traitant d'un panel diversifié de genres, policier, moderne, érotique, poétique, tranche de vie, entrecoupées de quelques histoires dessinées humoristiques dans un livre vraiment sympa, souple, cartonné, blanc crème, au toucher vraiment agréable… ( Si si on n'en parle jamais assez qu'un livre papier est infiniment agréable…. ) est une réussite. J'aurai bien fait l'inventaire des textes mais quelqu'un d'autre s'y est attelé dans une autre critique et l'a bien fait, alors autant me taire.
La force de ce livre est que chaque texte ne suit aucune directive éditoriale. Ca se voit comme un nez de clown au milieu du visage. C'est fait avec un esprit libre, dégagé de toute influence marketing ou intellectuelle. Certes les textes ne se valent pas, il n' y en a pas de toujours très bon, ou de forcément bien écrit. Mais globalement, le livre apporte une vraie douceur, un bien plaisant moment doux de lecture que je recommande.
Court mais Bon de la couverture à la quatrième de couverture….

Ayant fait partie du jury de la ShortEdition Matinale du mois d'Octobre en 2012, dans la catégorie nouvelles, que j'ai été heureuse de pouvoir tenir il y a 4 jours le livre entre mes mains. Bien sûr, les textes déjà lus sur le site de la shortEdition en direct sont biens, mais la dimension papier donne tout son charme encore plus à ces texte de tous genres, de tous styles, drôles, dramatiques, mélancoliques, touchants, émouvants pour certains et les dessins de qualités et d'un style excentrique parfois mais délirant et réaliste.

Commençons par la couverture qui été un peu fade dans le numéro précèdent, je trouve que si l'on se penche bien, on y voit un arbre avec un tronc ?, un lapin tout en haut, une tête de loup un peu plus bas et notre imaginaire fait ce qu'il veut de cette couverture qui tente à ouvrir le livre. C'est ce que nous attendions. Car tout commence par-là, l'attrait de l'oeil.
La première page autre que l'illustration qui donne son petit goût artistique, est simple. le logo présent, les quatre couleurs des catégories aussi et l'éternel « short » blanc et pas orange mais cela ne dénote pas.

Allez, j'ouvre le livre… A l'intérieur, une présentation soft, clair, pas chargée en écriture. le sommaire est simple et bien présenté.
La lecture commence….Mais comment on nous dit trois mois de lecture sur la première page mais non, ce n'est pas vrai 10/20 minutes par textes et sur certains j'y reviens tellement un mot, une rime, une phrase entière m'entraîne dans mes pensées.
Je relis et relis cet ouvrage qui n'est autre q'un superbe livre regroupant des textes et dessins d'écrivains en herbes ou plus affirmés, n'est-ce-pas Elodie Torrente ?

Que du bonheur de pouvoir lire un recueil dans lequel il n'y a que des oeuvres imprimées et choisies avec soin. Il y en a tellement sur le site….Voilà les meilleur(e)s parmi d'autres meilleur(e)s….

En fait, ce petit livre de 139 pages, c'est du court mais c'est du bon !

ET c'est bien le meilleur du court….
Merci.

Un plus un ça fait deux et tout va pour le mieux
Toi plus moi qui font pile une paire d'heureux
Deux plus un égalent trois et déjà dans tes yeux
La somme logique de ce double harmonieux