AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de legrenier


Peut-être expliquer dans un premier temps que j'ai reçu cette onzième livraison de Short grâce à la formidable opération “Masse critique” - bravo et merci au passage les filles et les gars de Babelio, il est bien votre site !
Cette précaution pour avancer maintenant le fait que les nouvelles et poésies, cela n'a jamais été ma tasse de thé. J'ai toujours eu du mal à m'immerger dans des textes très courts, à quelques exceptions notables comme Benacquista. J'ai donc demandé à recevoir ce fascicule car je suis intéressé par la vague actuelle des mooks, ces revues-livres qui ouvrent pour certaines à de nouvelles pratiques éditoriales (je pense notamment à la formidable Revue Dessinée).
Donc, Short ne m'a malheureusement pas fait changé d'avis sur le fond : les nouvelles ne m'ont pas accroché, quant à la poésie…
Mais je ne voudrais pas rester sur cette note quelque peu sombre et foncièrement subjective. Car sur la forme, Short est une “petite” réussite. Petite non pas pour minorer l'objet, mais plutôt l'accorder à son objet de prédilection : une belle typo servie par une impression sans faute, une maquette claire, des textes organisés par genre et surtout, bonne idée, la mention d'une durée de lecture pour chacune des pièces. Une intuition maline, bien dans l'air du temps, pour que l'on puisse grappiller facilement à tout moments quelques mots qui font sens.
Bref, pour faire court (compris ?), un rendez-vous manqué sur cette livraison, mais qui n'a rien de définitif, je ne demande qu'à retenter l'aventure...
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}