Critique de AnahitaE

Un grand merci à Babelio et son opération Masse Critique pour ce recueil !

J'ai découvert Short édition il y a quelques mois, en participant au Grand Prix Automne 2014. le principe est simple : à chaque saison, un grand prix, réparti en quatre catégories – très très courts, poèmes, nouvelles et bandes dessinés. le Comité de lecture présélectionne les oeuvres, puis les internautes votent pour celle(s) qu'ils préfèrent. Dans ce recueil, on retrouve les lauréats du Grand Prix du Court Hiver 2015.

L'objet-livre en lui-même est agréable : une couverture colorée et épuré, une typographie plaisante et un format ergonomique.

Pour ceux qui n'ont pas le temps de lire, Short est parfait ! C'est une lecture au hasard, selon le moment, l'envie ; on peut commencer par la fin, s'interrompre, changer de texte, passer d'une nouvelle à une BD.
Aucune oeuvre n'est à délaisser. Mes coups de coeur sont Demain… demain, sûrement de Qualsevol Nit L'argent des autres de Marie Lauzeral et Dans le noir de Louise Dubois. Bien que férue de poésie, j'ai toutefois préféré les bandes dessinées aux poèmes, notamment Par le coeur de Pablo Vasquez-Gilhendou qui m'a beaucoup émue.

L'ambiance générale du recueil, assez mélancolique, traduit bien les longues soirées d'hiver, la solitude après les fêtes passées en famille, l'attente des beaux jours… Si la plupart des textes sont empreints d'une légère tristesse, d'autres donnent le sourire.

Une chouette lecture !
Lien : http://unsimpletabou.blogspo..