AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ange77


«
Lecteurs en quête de savoir, prenez garde s'il vous vient l'idée d'étudier cet ouvrage, car les vérités abjectes qu'il détient sécrètent toujours les germes de la folie.

Les monstres existent. (...)
»


Les monstres existent, en effet.
Et certains sont ici réunis sous forme de dix nouvelles, relativement courtes (évidemment!) mais extrêmement prégnantes également - j'ai souvent eu le coeur au bord des lèvres ou l'estomac noué à la lecture de ces historiettes, qui sont loin de laisser totalement indifférent. Et le Diable sait pourtant que je suis assez habituée aux horribles fables et autres récits d'horreurs...

Ce n'est pas tant le style que le contenu en lui-même qui m'a ainsi souvent « chamboulée ». Mais vu la taille des nouvelles en question, en dire plus relèverait du spoiler...

Certes l'exercice ne plait pas forcément à tout le monde, et le fait que personnellement j'apprécie ce genre particulier qu'est la nouvelle a probablement joué dans ma vision finale.
Cependant ce serait passer à côté de quelques petites pépites !

Toutes ne m'ont pas marquées de la même façon, comme souvent, mais toutes m'ont énormément plues.
La première, « Naissance » de Thierry M., par exemple, m'a indubitablement rappelé une autre nouvelle de Dino Buzzati, dont je tairai cependant le nom et que l'on retrouve dans son recueil « Le K ».
J'ai particulièrement aimé « Les noces de bois » de Mary Ménoire Buttigieg, dont le sujet vaudrait à lui seul un roman ! « La banalité du mal » de Elliott Marx n'en vaut pas moins le détour... Et « Orage » de Patrick Ferrer ! Comment faire passer tant d’émotions en si peu de mots ?
Et cela se lit si bien, si vite (trop vite me diront certains, mais ce n'est pas par son nombre de caractères qu'un récit nous étreint...).

Je ne connaissais aucun des 10 auteurs ayant partagé leur plume autour du sujet on ne peut plus vaste des monstres - sous tous leurs aspects - , mais il est évident qu'à présent, je vais m'intéresser de plus près à quelques noms :)


« (...)
Dix oeuvres ont été rassemblées dans ces pages pour vous les montrer. Vous allez pouvoir observer leurs affreuses facettes d'affreux ! Mais ceux à l'apparence dégoûtante et vrillée ne représentent pas toujours une menace ; méfiez-vous aussi des mortellement beaux, immondes de leurs désirs crasseux, ou encore des bizarres... il y a quelque chose qui ne va pas chez eux. (...)
»

En voici les titres (dont il existe une citation à part pour chacun*) :

• NAISSANCE - Thierry M.
• CARGO - Lyne Fontana
• APRÈS TOUT, ÇA ARRIVE TOUS LES JOURS - Céline Saint-Charle
• BIG WORM - Clément Paquis
• LE GENDRE - Valérie Labrune
• LES NOCES DE BOIS - Mary Ménoire Buttigieg
• LE CADEAU D'HENRI GIRAUD - Éric B.
• LA BANALITÉ DU MAL - Elliott Marx
• UNE COLLECTION PARTICULIÈRE - Diogo Gonclaves
• L'ORAGE - Patrick Ferrer

« (...)
Si la curiosité vous picote, poursuivez, découvrez le mal qui les habite ! Vous ne sortirez peut-être pas de cette lecture tout à fait humains... mais qu'importe ?
Il paraît qu'on est tous le monstre de quelqu'un !
»

Je ne saurai que trop conseiller aux plus curieux d'entre vous donc, l'étude de cet indispensable ouvrage.
De plus il tient presque dans une poche : vous pouvez l'emmener partout et profiter d'une pause au boulot ou d'un arrêt bucolique (notez que l'hiver approchant c'est plus compliqué... mais il reste les voyages en bus, en train... et bien d'autres occasions !), pour vous plonger avec délectation dans l'un de ces dix petits puits d'atrocités.


Je termine en remerciant, monstrueusement bien entendu, les organisateurs de Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce « petit traité des êtres vils, maléfiques... et méchants aussi » dans le cadre de l'opération de septembre 2019, et ShortÈdition (NITRO-COLLECTION) pour le petit mot manuscrit l'accompagnant ; ça fait toujours plaisir ! =)
(Pour info, j'avais déjà eu la chance en février dernier de recevoir - et critiquer - un autre titre de ShortÈdition « Que la lumière soit »...)

...Je vous enjoins donc vivement à jeter un oeil à l'adresse suivante ! :
https://librairie.short-edition.com/


Monstrueusement vôtre !


(*) les citations reprises ici entre guillemets sont issues du préambule.
Commenter  J’apprécie          538



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (50)voir plus




{* *}