Short Edition (01/03/2019)
Petit traité des êtres vils, maléfiques... et méchants aussi
Vous pensiez-que les monstres n’existaient pas ? Détrompez-vous, ils prennent des formes toutes plus étonnantes qu’effrayantes ! Cette étude complète et exhaustive des monstruosités vous apprendra à vous méfier des apparences : les monstres ne sont pas toujours les plus difformes ! Parmi les engeances infâmes qui peuplent ces histoires courtes, bien des Hommes vous feront comprendre que les monstres... >Voir plus
Que lire après Les monstresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Lecteurs en quête de savoir, prenez garde s'il vous vient l'idée d'étudier cet ouvrage, car les vérités abjectes qu'il détient sécrètent toujours les germes de la folie.

Les monstres existent. (...)

Les monstres existent, en effet.
Et certains sont ici réunis sous forme de dix nouvelles, relativement courtes (évidemment!) mais extrêmement prégnantes également - j'ai souvent eu le coeur au bord des lèvres ou l'estomac noué à la lecture de ces historiettes, qui sont loin de laisser totalement indifférent. Et le Diable sait pourtant que je suis assez habituée aux horribles fables et autres récits d'horreurs...

Ce n'est pas tant le style que le contenu en lui-même qui m'a ainsi souvent « chamboulée ». Mais vu la taille des nouvelles en question, en dire plus relèverait du spoiler...

Certes l'exercice ne plait pas forcément à tout le monde, et le fait que personnellement j'apprécie ce genre particulier qu'est la nouvelle a probablement joué dans ma vision finale.
Cependant ce serait passer à côté de quelques petites pépites !

Toutes ne m'ont pas marquées de la même façon, comme souvent, mais toutes m'ont énormément plues.
La première, « Naissance » de Thierry M., par exemple, m'a indubitablement rappelé une autre nouvelle de Dino Buzzati, dont je tairai cependant le nom et que l'on retrouve dans son recueil « Le K ».
J'ai particulièrement aimé « Les noces de bois » de Mary Ménoire Buttigieg, dont le sujet vaudrait à lui seul un roman ! « La banalité du mal » de Elliott Marx n'en vaut pas moins le détour... Et « Orage » de Patrick Ferrer ! Comment faire passer tant d’émotions en si peu de mots ?
Et cela se lit si bien, si vite (trop vite me diront certains, mais ce n'est pas par son nombre de caractères qu'un récit nous étreint...).

Je ne connaissais aucun des 10 auteurs ayant partagé leur plume autour du sujet on ne peut plus vaste des monstres - sous tous leurs aspects - , mais il est évident qu'à présent, je vais m'intéresser de plus près à quelques noms :)

« (...)
Dix oeuvres ont été rassemblées dans ces pages pour vous les montrer. Vous allez pouvoir observer leurs affreuses facettes d'affreux ! Mais ceux à l'apparence dégoûtante et vrillée ne représentent pas toujours une menace ; méfiez-vous aussi des mortellement beaux, immondes de leurs désirs crasseux, ou encore des bizarres... il y a quelque chose qui ne va pas chez eux. (...)

En voici les titres (dont il existe une citation à part pour chacun*) :

• NAISSANCE - Thierry M.
• CARGO - Lyne Fontana
• APRÈS TOUT, ÇA ARRIVE TOUS LES JOURS - Céline Saint-Charle
• BIG WORM - Clément Paquis
• LE GENDRE - Valérie Labrune
• LES NOCES DE BOIS - Mary Ménoire Buttigieg
• LE CADEAU D'HENRI GIRAUD - Éric B.
• LA BANALITÉ DU MAL - Elliott Marx
• UNE COLLECTION PARTICULIÈRE - Diogo Gonclaves
• L'ORAGE - Patrick Ferrer

« (...)
Si la curiosité vous picote, poursuivez, découvrez le mal qui les habite ! Vous ne sortirez peut-être pas de cette lecture tout à fait humains... mais qu'importe ?
Il paraît qu'on est tous le monstre de quelqu'un !

Je ne saurai que trop conseiller aux plus curieux d'entre vous donc, l'étude de cet indispensable ouvrage.
De plus il tient presque dans une poche : vous pouvez l'emmener partout et profiter d'une pause au boulot ou d'un arrêt bucolique (notez que l'hiver approchant c'est plus compliqué... mais il reste les voyages en bus, en train... et bien d'autres occasions !), pour vous plonger avec délectation dans l'un de ces dix petits puits d'atrocités.

Je termine en remerciant, monstrueusement bien entendu, les organisateurs de Masse Critique Babelio pour l'envoi de ce « petit traité des êtres vils, maléfiques... et méchants aussi » dans le cadre de l'opération de septembre 2019, et ShortÈdition (NITRO-COLLECTION) pour le petit mot manuscrit l'accompagnant ; ça fait toujours plaisir ! =)
(Pour info, j'avais déjà eu la chance en février dernier de recevoir - et critiquer - un autre titre de ShortÈdition « Que la lumière soit »...)

...Je vous enjoins donc vivement à jeter un oeil à l'adresse suivante ! :

Monstrueusement vôtre !

(*) les citations reprises ici entre guillemets sont issues du préambule.
Les Monstres, est un petit recueil traitant "des êtres vils, maléfiques...Et méchants aussi…" se composant de dix textes de dix auteur(e)s différent(e)s.

Comme presque toujours en pareil cas, et surtout quand tout n'est pas du même auteur, les textes sont d'un intérêt variable, mais l'ensemble est homogène quant à la qualité d'écriture.

Les nouvelles suivantes ont le plus retenue mon attention :

CARGO. de Lyne Fontana. Une histoire fantastique d'un amour monstre.

LES NOCES DE BOIS. de Mary Ménoire Buttigieg. La vengeance prend parfois des formes inattendues.

LE CADEAU D'HENRI GIRAUD. D'Eric B : le travail d'une vie, se doit d'être récompensé.

UNE COLLECTION PARTICULIERE. de Diogo Goncalves : Etre hanté, en sachant par qui et pourquoi peut être terrifiant.

Je mets ces quatre textes en exergue, parce que se sont ceux que j'ai préféré, ce qui ne veut pas dire que j'ai trouvé les autres mauvais !

Ce recueil, constitue une sympathique découverte faite grace à une opération Masse Critique.
Merci à babelio, et à Short Edition "Propulseur de littérature courte".

En dix nouvelles et quelque 120 pages, ce tout petit livre s'attarde sur le cas des monstres. Qui dit monstre ne signifie pas nécessairement créature visqueuse et tentaculaire. N'oublions jamais que la monstruosité peut s'incarner sous différentes formes !

Dans l'ensemble, j'ai apprécié cette brève expérience. Les textes peuvent s'enchainer les uns après les autres ou s'apprécier ponctuellement. Nullement chronophages, ils sont en revanche si courts que tout résumé viendrait gâcher l'intérêt de cette lecture…

Les textes les plus violents auront été les plus déplaisants, selon moi. Je pense notamment à "La banalité du mal" voire aux "Noces de bois" qui mettent en scène des vengeances extrêmes (pour simplifier l'idée et éviter tout spoiler). de même, le fantasme meurtrier de "Après tout, ça arrive tous les jours" n'entre pas dans une catégorie que je peux vraiment apprécier.

A contrario, "Une collection particulière", "Le gendre" ou encore "Naissance" auront plus retenu mon attention ne serait-ce que pour le traitement des idées. S'y ajoutent "Big Worm" et "Le cadeau d'Henri Giraud" voire "Cargo' pour revisiter des créatures mythiques ou légendaires tout en prouvant que, parfois, quelques pages suffisent.

Quoi qu'il en soit, la variété des récits, des genres, des narrations et même des "monstres", couplée à un mini-format suffit déjà à apprécier ce recueil. le reste n'est qu'une histoire d'affinité. En plus, c'est l'occasion de découvrir, pour ma part tout du moins, de nouvelles plumes !

Un grand merci à Babelio et à Short Édition pour cette excursion monstrueuse accompagnée entre autre d'un joli marque-page assorti à la couverture du livre.
Ce livre est un recueil de nouvelles, un petit traité sur les êtres méchants, et surtout pas ceux que nous pensions l'être.

Les nouvelles se succèdent avec pour toute une chute qui normalement nous surprend. J'avoue que par exemple, la première je m'y attendais, alors que d'autres sont très surprenantes. Elles sont censées nous révéler ce qu'il y a de mauvais et nous faire réfléchir sur les apparences car l'habit ne fait pas le moine.

Elles sont donc toutes d'un niveau assez inégal. Mais le style en général est soigné. Les nouvelles sont travaillées, ce qui déjà nous permet de les lire avec plaisir.

Le livre est petit et se transporte facilement pour le lire même debout dans les transports en commun, mais c'est trop court. Malgré tout, on a envie de continuer, de découvrir qui se cache derrière chaque grand-mère gentille, derrière ce bon curé ou encore cette maman aimante. Mais c'est dérangeant, à chaque fois.

Je remercie Babelio et Shortédition pour ce partenariat.
Les monstres - Petit traité des êtres vils, maléfiques... Et méchants aussi

Ce roman est un concentré d'histoire courte, c'est également un tout petit livre aussi, facile a emporter partout, il fait la taille de ma main et j'ai apprécié de le glisser dans mon sac sans qu'il ne prenne une place monstre !

Ce petit roman combine 10 histoires courte, mais tellement prenante, les histoires vous surprendront pour la plupart, vous terrifieront pour d'autres.
Qu'il soit des personne réel ayant existé ou des fantômes et monstres en tout genre , le montre peut se montrer sous plusieurs forme .
Il peut être un homme violent, un nazi, une bête féroce, un monstre imaginaire ...

C'est dans ce roman que vous découvrirez tous leurs aspects, et leurs points de méchanceté, un petit roman à offrir ou à se faire offrir.
Je vous conseille fortement ce roman pour Halloween qui approche, il risque de vous donner quelques sueurs froides.

Voici les 10 titres de ce roman :
Le cadeau d'Henri Giraud de Eric B
-La banalité du mal de Elliott Marx
-Une collection particulière de Diogo Goncalves
-L'orage de Patrick Ferrer

Le + : Un petit concentré d'horreur dans ce bas monde, des histoires courtes mais intense . Un tout petit livre qui tient dans un sac sans prendre de place.

Le - : Un texte écrit tout petit, pas simple pour ceux qui ont des problèmes de vue.

Lien : https://marjobookcontact.wix..

(La Margeride, Massif central - 1764)
Martin, onze ans, court à perdre haleine au beau milieu de la forêt de Mercoire. Ce qu’il vient de voir, alors qu’il était caché derrière un épais buisson de genévrier, lui a flanqué la trouille de sa vie. Il a déjà entendu, au village, des histoires de fantômes, de loups-garous et autres bêtes effrayantes qui rôderaient la nuit, dans la forêt, en quête de viande humaine, mais il n’y a jamais vraiment cru. Lui qui habite à l’orée du bois depuis qu’il est né, lui dont le père est à la fois bûcheron et chasseur et qui connaît si bien les animaux de la forêt, ne prend pas au sérieux ces histoires que les gamins se racontent pour se faire peur.

Sauf que ce qu’il vient de voir, il ne sait pas l’expliquer.

[Extrait de « BIG WORM » - Clément Paquis]
(...) Il n’aurait jamais dû la suivre. C’était la faute de l’orage. De ces gouttes chaudes qui s’étaient mises à tomber sur ses lèvres pour attiser sa soif sans jamais la satisfaire ; qui avaient transformé sa robe en une seconde peau, révélant des secrets qu’il n’aurait jamais dû contempler. C’était l’orage qui avait tout précipité.

[Extrait de « L’ORAGE » - Patrick Ferrer]
(...)
Jusqu’à présent, j’ai tout fait pour secourir Maman ; j’ai même chanté des berceuses à la petite quand elle n’était encore qu’une mioche rougeaude et braillarde dans son petit lit. Je finissais par m’assoupir contre les barreaux, bercée par le « bip » régulier du moniteur cardiaque.
Quand je me réveillais, elle me regardait de ses grands yeux interrogateurs, un large sourire sur sa petite face maigre laissant apparaître une quenotte. Elle était marrante, à cette époque-là, et je l’aimais bien.
Mais Maman lui a tout passé depuis lors, sous prétexte que l’énervement et la contrariété étaient mauvais pour son cœur.

Ah ! elle a peut-être été opérée quand elle était bébé, mais son cœur fonctionne parfaitement, aujourd’hui ! Il n’y a qu’à la voir courir autour de l’étang, à faire l’avion. Elle est en pleine forme, cette sale mioche ! Mais jamais je ne pourrais expliquer ça à Maman sans me prendre une taloche derrière les oreilles. Je serais bonne pour un nouveau sermon, à coup sûr !

[Extrait de « APRÈS TOUT, ÇA ARRIVE TOUS LES JOURS » - Céline Saint-Charle]
Le lendemain soir, pieds et poings liés, drogué, elle le poussa dans un fauteuil roulant et le hissa dans ‘son’ BM côté passager. Il ne pesait plus bien lourd, Vivian. Il ressemblait à une branche toute sèche, dévitalisée.
Il roulèrent des heures dans la nuit. De temps en temps, il tournait la tête vers elle, à demi dans les vapes, un filet de bave aux coins des lèvres. Elle, écoutait un CD de métal en boucle, plein pot. Puis elle s’arrêta, descendit du véhicule, déplia le chariot (...)
Elle, elle remonta dans sa « petite voiture de gonzesse » qu’elle avait garée sur ce parking désert et disparut dans la nuit noire.

« Je ne sais même pas comment elle s’appelle », songea Vivian entre deux eaux. « Mais celle-là, j’aurais dû la tuer. »

[Extrait de « LES NOCES DE BOIS » de Ménoire Buttigieg]
(...)
Et moi qui ai passé ma vie à lui apprendre comment devenir autonome ! Je sers les dents à nouveau. Elle renchérit :
- Je ne te demande pas ton avis.
D’accord, ma fille, je prends note.
- Si Vincent a vu ça avec toi, je ne dis plus rien, c’est son choix. Je ne cherche que ton bonheur, ma chérie, tu le sais. Je suis ta mère.

Sauf que s’il meurt, ma cocotte, tu mangeras ton pain noir, tu seras sans travail avec ta marmaille à nourrir et ta baraque à payer ! Bon courage, ma chérie ! Tous mes vœux !

[Extrait de « LE GENDRE » - Valérie Labrune]