Critique de LesRatsdebiblio

" Oui c'est cela... Mais encore?"

Un conte revisité qui allie ma thématique préférée, à savoir les zombies, l'aubaine rêvée, d'autant plus que j'ai été persuadée par un décor version steampunk!

Et bien, à trop rêver on finit par tomber de haut!

C'est l'impression que j'ai eu en lisant cette histoire de zombies au pays de l'incompréhension, la mienne en l'occurrence.

Car s'il faut bien reconnaître une originalité concernant la nature exacte des prédateurs en question, elle n'a eu raison de mon enthousiasme que lorsque j'ai appris le pot-aux-roses. Alors je vais sans doute paraitre vieux-jeu (encore) mais tant pis! Ou l'on est esprit ou l'on est zombie, voyons il y a des mythes auxquels il ne faut pas toucher, je n'aime guère les mélanges de styles.

Blague à part, l'univers de l'auteure ne m'a pas emballé et je l'ai trouvé parfois confus ce qui n'a pas contribué à lui faire remonter la pente. Toutefois, le début était très prometteur, notamment tout ce qui attrait à l'histoire familiale d'Alice, m'a pris aux tripes. Après un tel scénario, je ne m'attendais vraiment pas à un revirement, au moins l'auteure a su me surprendre (un bon point finalement).

Ensuite, concernant les personnages, pour le coup, je n'ai pas grand chose à leur reprocher. le côté casse-cou d'Alice qui n'en fait qu'à sa tête a eu le mérite de rendre ma lecture un peu moins terne, même si l'histoire d'amour avec Cole ne m'a pas transporté outre mesure. Cela reste un tantinet en surface et un peu surjoué, mais rien d'éliminatoire à ce niveau.

Toutefois, en terminant ma lecture, j'en suis venue à me demander ce qui pouvait rapprocher ce livre du conte originel?! Même si je ne m'attendais pas à y retrouver une copie similaire, étant dans le thème de la réécriture, je n'ai pas non plus vu de similitude si ce n'est le prénom de l'héroïne.

Au final, une histoire qui ne m'a pas conquis du fait de son univers "zombiesque" particulier, et qui de surcroit n'a pas, à mon sens, de rapport même indirect avec le conte. Peut-être n'en est-ce pas la cause, mais alors pourquoi l'avoir intitulé ainsi, si le rapprochement s'arrête ici?!

Le petit plus qui peut être utile, l'annexe en fin de livre présentant les personnages.
Lien : http://lesratsdebibliotheque..