Critique de Overbooks

Ce livre est le deuxième livre lu dans le cadre du challenge d'Ayma : Je vide ma bibliothèque. Comme c'est un livre que j'avais en commun avec Simi, on s'est organisé une petite LC. Il sera finalement resté dans ma PAL que 15 jours !

On découvre Aden, un adolescent qui à eu jusqu'à maintenant une vie solitaire et tourmentée. Abandonné à l'âge de 3 ans par ses parents, il est balloté de familles d'accueil en foyers et de foyers en hôpital psychiatrique, car Aden a une particularité, il partage son corps avec 4 autres personnes, qu'ils entends constamment dans sa tête. Les psychiatres pensant qu'il est schizophrène l'assomment de médicaments, et l'enferment dans des institutions spécialisés. Mais un jour, la chance lui sourit, il est envoyé dans un ranch pour adolescents en difficultés, où il pourra reprendre une scolarité normale. C'est là qu'il rencontrera Mary Ann, une jeune fille vers qui il est immédiatement attiré car en sa présence les voix se taisent !

Ce livre est le premier roman jeunesse édité en France de Gena Showalter, plus habituée à écrire des livres de romance paranormale. J'avais un peu peur de ne pas retrouver ce qui m'avait plus dans ces autres romans, mais j'ai été vite rassuré. Son style est toujours aussi fluide, et efficace. Gena Showalter ne fait pas de grandes phrases complexes, ce qui rend la lecture plutôt agréable. On retrouve aussi la touche de l'auteure dans la description des personnages. En effet le héros ainsi que les personnages secondaires masculins sont tous très grands avec des physiques de héros grecques tous comme les guerriers de sa saga "Les Seigneurs de l'Ombre".

Malgré le style agréable de l'auteure, j'ai eu tout de même du mal à rentrer dans l'histoire, les premiers chapitres sont un peu déconcertants car Aden parle tout le temps avec les 4 voix. L'histoire démarre véritablement lors de sa rencontre avec Mary Ann. Par la suite l'auteure alterne entre le point de vue d'Aden et le sien. J'ai d'ailleurs préféré les passages consacrés à Mary Ann et sa relation avec l'énigmatique loup garou que ceux entre Aden et la princesse Vampire. Malheureusement la fin est pour moi, une déception : rapide, bâclée et pas à la hauteur de l'intrigue développée tout le long du roman, car il y a vraiment de bonnes trouvailles, des idées originales (les voix) et des surprises (l'identité du loup garou). Même si l'histoire est prévue sur plusieurs tomes, l'auteure aurait pu se donner la peine de faire une conclusion valable, parce qu'on reste sur notre faim ! Trop de questions restent sans réponses.

En conclusion, j'ai trouvé le début un peu longuet, le développement très agréable (surtout l'histoire de Mary Ann), et la fin bâclée. Mais j'ai tout de même envie de lire la suite pour avoir des réponses à toutes les questions que je me pose.