Critique de Bibliolibra

Cette Masse Critique marque une nouvelle découverte agréablement fantastique pour moi petite fan de ce genre de littérature et qui ne connaissais pas encore Gena Showalter. Entre deux chocolats, ce roman a réussi à me faire faire de courtes, mais appréciables pauses, durant ces fêtes de fin d'année bien arrosées. le Papillon des Ténèbres, mon dernier livre de l'année 2013, apparaît comme le sixième tome de la série Les Seigneurs de l'Ombre.

Malgré mon grand retard, je n'ai trouvé aucune difficulté à prendre le train en route de cette histoire parsemée d'aventures diverses conduites par un seul et même fil conducteur : la quête d'objets sacrés qui une fois rassemblés permettront la mise en place d'un certain ordre.

On retrouve les personnages propres aux épopées antiques : une quête qui amène à des voyages dont les chemins sont épineux et parsemés d'embuches. Les sentiments des personnages sont exacerbés et on retrouve les choix cornéliens de ce genre de récit (le choix entre le devoir de soldat et l'amour….). Les motifs tels que l'appel à l'aide d'une divinité supérieure, la descente aux enfers confirment le parfum épique de ce roman. du reste, en parallèle de ces caractéristiques épiques, l'auteure joue avec les styles et les époques, le récit n'est pas « chanté » mais narré par les personnages même puisqu'on traverse les pages au fil de leurs pensées et de leurs actions.

Ce mélange des genres est quelque peu déstabilisant : rare sont les héros qui combattent les dragons à coup d'épée et de flingue puis s'en vont tranquillement dans leur voiture dernier cri ou les princesses déesse vêtue d'un tee-shirt et d'un jean… Personnellement, je préfère un bon vieux héros sur son cheval loin de notre civilisation actuelle, avec son épée et son armure et les princesses portant les belles tenues de leurs époques. J'aime bien les récits originaux qui mêlent certains styles et qui arrivent à créer une atmosphère particulière et unique. Cependant, ici trop de genres sont mélangés et je me suis trouvée ballotée entre des univers et des ambiances trop différentes et lointaines les unes des autres. Autrement dit, le surplus de mélange chronologique, à mes yeux, rompt le charme et la magie des époques évoquées et des aventures… Je n'ai pas été transportée, mais cela est un avis totalement subjectif.

Ceci dit, hormis ces détails temporels, j'ai tout de même apprécié certains côté de cette lecture parfois bien drôle (notamment grâce à l'élocution spéciale de notre héros Gidéon qui à cause d'une malédiction ne doit jamais dire la vérité et se trouve donc obligé de mentir constamment. Drôle c'est vrai, mais parfois un peu compliqué à suivre j'avoue surtout entre deux verres de champagne….). La lecture est aisée et permet de passer des moments de détente certaine.

Quoi qu'il en soit, même si j'ai été prise par l'histoire, l'aventure s'arrête pour moi ici. Je n'irai pas lire les tomes d'avant, ni les suivants… Merci à Babélio et aux Editions Harlequin pour ce petit cadeau de noël et très bonne année 2014 à toutes et à tous!