Critique de Foufoubella

J'avoue avoir d'abord rencontré Kevin par le film que j'étais allée voir au cinéma à sa sortie. J'avais beaucoup aimé.
Seconde confession: je ne lis jamais un roman lorsque j'ai déjà vu l'adaptation cinématographique de peur que mon plaisir ne soit faussé, ayant par exemple, les images mentales des personnages imposées.

Exception faite pour ce roman que je tenais absolument à lire. Je l'ai dévoré. J'ai adoré le descriptif, l'originalité de la mise en page (une narration épistolaire à sens unique) et l'histoire que je n'ai pas boudée malgré l'intrigue - et la fin- que je connaissais déjà.

J'ai offert ce roman à ma soeur. Il l'a beaucoup dérangée, elle s'est sentie mal à l'aise, ne comprenant pas cette mère.
J'ai prêté ce roman à ma mère qui, au contraire, a tout à fait compris la réaction finale d'Eva, la mère.
J'ai conseillé la lecture de ce roman à ma meilleure amie, jeune maman, qui , après lecture, m'a avoué n'avoir jamais lu un livre la bouleversant de cette manière.

Je ne suis pas mère mais je comprends. Je comprends Eva qui n'a pas la fibre maternelle comme je la comprends, tour à tour, en défenderesse ou accusatrice de son enfant.
Plus qu'un roman sur l'inné et l'acquis, sur la faute originelle ou sur l'instinct maternel, c'est avant tout, pour moi, un roman sur soi: comment aurais-je réagi à sa place?

Je mets un gros 5 étoiles, je sais que ce livre ne fera pas l'unanimité mais il a le don de déranger. Et rien que pour ça, il vaut le détour.