Critique de jeunejane

Lao Shu, nom du peintre penseur chinois, signifie "Vieil Arbre", sobriquet qui lui a été attribué par ses camarades d'études.
Il affiche ses dessins magnifiques de simplicité et harmonieux sur un blog très fréquenté en Chine.
Il aborde tous les thèmes de la vie quotidienne des plus délicats aux plus terre à terre.
Si je retiens un ton dominant de ses dessins et peintures, c'est le vert pâle ou le jaune tendre avec des personnages presque fantomatiques aux poses très vivantes.
Sous chaque dessin, un petit texte, poétique ou non, parfois existentialiste ou humoristique et chaque fois en rapport avec ce que vit le peintre et ce qu'il ressent.
C'est une découverte et un enchantement à chaque page.
Lao Shu a publié son album en Chine en 2015.
Il a été publié aux éditions Philippe Picquier en 2017 pour l'édition française.
Traduit du chinois par Jean-Claude Pastor, l'album est un véritable trésor qu'on peut ouvrir régulièrement avec la promesse d'une découverte à chaque fois.
Une belle découverte de mon mari lors d'une balade chez "Cook en Book" à Bruxelles.