Critique de Noiredencre

Une agréable lecture qui nous emporte dans les univers de la littérature fantastique américaine du XIXe siècle principalement. Où l'on côtoie des fantômes, voyage sur des balais et parcourt une bien étrange bibliothèque.

Dans ce tome 3, l'auteur a focalisé l'attention sur une famille, Sukie et ses parents, plutôt que sur les employés du Dépôt des objets de New York. Sukie est une jeune fille fragile car elle a perdu sa soeur récemment, qu'elle perçoit encore à travers son fantôme. La famille est plongée dans le chagrin et dans les difficultés suite à la perte de travail des parents. Ils doivent alors déménager chez une vieille tante qui leur offre l'hospitalité dans son vieux manoir. Ce sera l'occasion pour Sukie de découvrir une part de son passé familial. D'autres fantômes vont se manifester ainsi que des objets au fort pouvoir, parfois maléfique.

Les personnages sont très attachants et bien caractérisés. Le récit est prenant, on a envie d'en savoir davantage et les actions ne manquent pas même si quelques longueurs gâchent un peu l'ensemble.
J'ai particulièrement aimé les références à la littérature américaine et aux romans fantastiques. Le roman regorge de noms d'auteurs et donnent envie de les lire pour plonger dans leurs univers singuliers. Si on évoque Edgar Allan Poe, autant que d'autres noms, je ne vois pas le lien direct avec le titre et suis un peu déçue car je m'attendais à le découvrir davantage encore, sous un aspect nouveau peut-être. Cela dit, ce roman est une invitation à parcourir la littérature américaine de son époque.
Une belle lecture foisonnante de références pour les amoureux des livres!