Critique de Eifer86

Cette histoire c'est l'histoire d'un homme que rien ne prédestinait à être chef de guerre.

Ça ressemble un peu à une blague "c'est l'histoire d'un mec..." ici, un acteur comique qui joue le rôle d'un homme qui devient président un peu par hasard. Et puis un jour ce Showman devient réellement président. Et là son pays entre en guerre contre la Russie ou plutôt la Russie entre en guerre contre son pays. Vu comme ça, ça ressemble vraiment au début d'une mauvaise blague et c'est pourtant ce qu'aura vécu le président ukrainien.

Ce récit, son récit, raconté par un journaliste est un récit intime, glaçant, réel qui nous rappelle que plus de deux ans après, malgré tout ce qui a été écrit dans ce livre et tout ce qui a pu être fait, la guerre est toujours présente, toujours vivante, toujours actuelle.

Et pourtant, comme beaucoup d'entre nous - moi la première - Vodolymyr Zelensky n'y croyait pas à cette guerre ouverte aux portes de l'Europe. Et avec tout le respect que je lui porte, il faut avouer qu'il s'est montré très naïf au départ. Ses actions et paroles rapportées par Simon Shuster sont parfois édifiantes à la lumière des événements qui ont suivis. Et je ne peux qu'imaginer à quel point la claque a dû être rude. Lui qui ne voulait pas être comme les autres politiciens a dû entrer dans le moule pour ensuite devoir assumer ce qu'aucun n'avait eu à endurer. Il a pris son rôle et ses fonctions à coeur, organisé une résistance et une présence médiatique actives et efficaces. Il est devenu aux yeux du monde le chef de guerre qu'il devait être.

Le récit s'achève alors que l'Ukraine est toujours occupée. Malgré des reconquêtes et victoires, certes, rien n'est figé, rien n'est résolu, rien n'est gagné. Alors à quand cette victoire ?

Ce livre c'est L Histoire qui s'écrit en temps réel sous nos yeux. C'est tout autant fascinant que terrifiant.