AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.11/5 (sur 9 notes)

Nationalité : États-Unis
Biographie :

Simon Shuster est correspondant principal de TIME. Il couvre les affaires internationales, en particulier la Russie et l'Ukraine.
Pour son premier livre, The Fight Is Here , il a rendu compte de l'intérieurdu vécu du président ukrainien à Kiev alors que l'invasion russe se déroulait.

Source : Time
Ajouter des informations
Bibliographie de Simon Shuster   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Simon Shuster - Nous vaincrons


Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Depuis trois jours, Monastyrsky dormait dans son bureau au ministère de l'Intérieur, attendant les signes d'une agression russe, il lui revenait donc d'annoncer au président qu'elle était lancée.
"Comment exactement ?" demanda Zelensky. Il voulait savoir quel angle d'attaque avait choisi le Kremlin.
" De tous les côtés", répondit Monastyrsky.
Les forces ennemies pilonnaient les positions ukrainiennes sous toute la longueur des frontières orientales et septentrionales, avec leur artillerie, leur lance-roquettes multiples et bombes aériennes. Les avions de chasse russes s'abattaient sur les grandes villes afin de réduire à néant les défenses aériennes ukrainiennes et ainsi dominer le ciel. Il y eut un silence sur la ligne. Le président avait besoin d'un moment pour digérer l'information. Puis il répliqua d'une phrase que Monastyrky n'oublierait pas de sitôt : "Repoussez-les."
Commenter  J’apprécie          50
"Il est très important, Emmanuel, que vous parliez à Poutine, dit-il [Zelensky] à Macron. nous sommes sûrs que les dirigeants européens et Biden parviendront à se mettre d'accord. S'ils l'appellent pour lui demander d'arrêter, il arrêtera, il écoutera." [note de Pégase-Shiatsu : dommage pour les gens qui encore aujourd'hui reproche au président français d'avoir négocié ! ]
Commenter  J’apprécie          50
A l'étage, tout était calme dans la maison lorsque le bombardement commença. Les premiers à s'en affoler furent les animaux. Le berger allemand s'agita et se mit à tourner en rond. Tout comme leur perroquet, un volatile nerveux du nom de Kesha installé à une fenêtre près de la cuisine au rez-de-chaussée. Vers 4 h 30 le matin du 24 février 2022, le trouble des animaux gagna la chambre conjugale, où la première dame Olena Zelenska dormait encore. Il lui fallut quelques instants pour percevoir les grondements sourds provenant de l'extérieur. Elle cru d'abord à des feux d'artifice.[...] Le président, dans la pièce voisine, déjà vêtu d'un costume gris, s'apprêtait à se rendre à son bureau [...] Zelensky prononça un seul mot en russe, la langue dans laquelle ils échangeaient le plus souvent. Nachalos, dit-il "Ca a commencé".
Commenter  J’apprécie          41
P. 40
Il fallait qu'il rassure la population, qu'il convainque les habitants qu'ils ne risquaient rien en restant chez eux. Il fit sa première tentative vers 6 h 30.
Commenter  J’apprécie          40
Pour une bonne action mieux vaut la discrétion.
P;98
Commenter  J’apprécie          50
P. 34
Depuis trois jours, les services de renseignements ukrainiens suivaient à la trace trois groupes d'assassins chargés d'éliminé Zelensky.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes certains d’une chose : nous ne voulons pas la guerre. Ni une guerre froide, ni une guerre hybride. Mais si nous sommes attaqués, si quelqu’un essaie de s’emparer de notre pays, de notre liberté, de nos vies et de celles de nos enfants, nous nous défendrons. Si les Russes envahissent, les prévint Zelensky, « vous verrez nos visages, pas notre dos ».
Commenter  J’apprécie          30
La langue ne divisera jamais notre pays. J'ai du sang juif. Je parle russe, et je suis citoyen d'Ukraine. J'aime ce pays et je ne veux appartenir à aucun autre." [Zelensky, lors de sa première allocution d'ordre politique après l'invasion de Crimée]
Commenter  J’apprécie          30
Tyra entendit la veuve d'un parachutiste suggérer à Zelensky de se présenter à l'élection [note de Pégase Shiatsu : des militaires devant lesquels Zelensky et sa troupe jouaient en 2014 avaient fait de même!], avant de lui offrir en guise de porte -bonheur le béret de son défunt mari.
Il en faudra beaucoup plus pour le convaincre de changer de carrière. Mais durant les quelques mois qui suivirent cette première tournée, il commença à travailler sur le script d'une nouvelle sitcom in intitulée Serviteur du Peuple, sa future passerelle vers la politique. La série força Zelensky à s'imaginer dans le rôle du président.
Commenter  J’apprécie          20
P. 106
Zelensky avait plus d'influence sur la population de ces régions que n'importe lequel des politiciens ayant pris le pouvoir à Kiev cet hiver -là [après la fuite de Ianoukovitch en Russie]. Les gens avaient suivi sa carrière, ils regardèrent ses films et appréciaient son insistance à parler russe sur scène. Lui qui avait garder le masque narquois de la neutralité tout au long de la révolution de cet hiver décida qu'il était temps d'assumer une position politique. [juste après l'invasion de la Crimée]
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Simon Shuster (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Écrivains et critiques face à l'impressionnisme

" Des femmes emplissent de leur accroupissement cucurbitant la coque des tubs... ; des avant-bras, dégageant des seins en virgouleuses, plongent verticalement entre les jambes pour mouiller une débarbouilloire dans l'eau d'un tub où des pieds trempent. " (😽)

Paul Bourget
J. K. Huysmans
Octave Mirbeau
Paul Valéry
Guy de Maupassant
Émile Zola
Félix Fénéon
Jules Laforgue
Stéphane Mallarmé
Guillaume Apollinaire

10 questions
41 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , peinture , poésieCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..