AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thedoc


Juin, Californie du Sud. Sécheresse, chaleur, manque d'eau. Depuis plusieurs semaines, Alyssa et sa famille doivent faire face à une "crise de l'eau" et aux restrictions d'usage. Mais la situation s'aggrave et après l'interdiction d'arroser les pelouses ou de remplir les piscines, c'est l'eau qui ne coule plus au robinet. C'est le "Tap-out", c'est la soif qui commence à devenir obsédante. S'approvisionner en eau devient l'objectif de chacun. Mais quand l'eau manque partout, quand le gouvernement semble inefficace à trouver des solutions, c'est le chacun pour soi. En quelques jours, Alyssa et son frère Garret vont basculer dans une ambiance de fin du monde où survivre va devenir un combat de tous les jours.

Roman d'anticipation, "Dry" offre une vision glaçante de ce qui pourrait très probablement arriver un jour : le manque d'eau. Les retombées catastrophiques du réchauffement climatique sont ici illustrées par l'histoire d'Alyssa, son frère Garret et leurs compagnons de fortune, des adolescents aux vies et aux trajectoires différentes - du néosurvivaliste au gosse de riche en passant par la délinquante - qui vont se retrouver réunis malgré eux pour faire face à l'adversité. Outre les aspects environnementaux et les tentatives de résolution de problème mis en place par les politiques, "Dry" dresse un tableau sans fard de ce que l'homme peut devenir lorsque son monde habituel vole en éclat et qu'il se retrouve seul pour survivre. L'expression "L'homme est un loup pour l'homme" prend alors toute sa signification lorsque certains sont prêts au pire pour sauver leur vie. Certains se révèlent des opportunistes qui profitent de la situation et d'autres révèlent leur côté le plus sombre, alors que toutes les barrières de la légalité disparaissent. Heureusement, des personnages offrent également un bel exemple d'altruisme et d'organisation. L'humanité n'est pas perdue !

Les chapitres qui alternent le point de vue de chaque protagoniste sont entrecoupés d' "arrêts sur image" qui présentent un personnage hors-cadre dans cette situation apocalyptique. L'angoisse monte crescendo dans un décor de fin du monde, les personnages offrent des personnalités totalement différentes les unes des autres, donnant lieu à des relations tendues ou touchantes. L'action est au rendez-vous et jusq'au bout, le lecteur retient son haleine. Petit bémol : un tantinet trop long.

Roman de littérature ado, "Dry" présente tous les bons ingrédients de ce genre littéraire, avec ce truc en plus : ce n'est pas de la science-fiction, c'est une réflexion sur ce qui pourrait se passer un jour, demain...

Sélection Prix des Incorruptibles 2020-2021, niveau lycée.




Commenter  J’apprécie          317



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}